25 juillet 2017

Ce Noël semble avoir été un très bon cru pour le e-commerce et le leader incontesté du secteur a su pleinement en profiter. Amazon a ainsi vécu une période de fêtes faste, avec plus d’1 milliard de produits vendus en un mois…

 

Si il est encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif sur les ventes en ligne réalisées pendant les fêtes de fin d’année, la tendance semble être clairement (très) positive au vu des premiers résultats divulgués par les grands acteurs du e-commerce.

Même le géant Amazon, pourtant habituellement peu disert sur ses résultats, s’est fendu d’un communiqué de presse pour dévoiler les performances records constatées lors de ce Noël.

 

Un milliard en un mois

Pour Amazon la période des fêtes a commencé dès le Black Friday. Cette journée de promotions tombe le dernier vendredi de novembre aux Etats-Unis qui, en 2016, a été le 25 novembre… soit un mois pile avant Noël.

De quoi permettre au géant du e-commerce de donner quelques statistiques précises et mensuelles.

Premier enseignement : les internautes s’y sont pris relativement tard pour réaliser leurs achats de Noël. Le 19 décembre correspond au jour où le plus de commandes ont été effectuées, soit seulement 5 jours avant Noël.

Sur le mois précédent le réveillon, Amazon précise avoir vendu plus d’un milliard de produits dans le monde, un record…

De quoi l’obliger à étoffer lourdement ses équipes : outre les 45 000 robots qui habitent les entrepôts du géant, Amazon annonce avoir mobilisé 200 000 salariés et saisonniers rien qu’aux Etats-Unis pour cette période de fêtes.

Impressionnant lorsque l’on rappelle que les effectifs du groupe tournent, en temps normal, aux alentours de 100 000 employés.

 

Explosion du mobile

2016 aura été l’année de la concrétisation du m-commerce dont l’explosion annoncée depuis longtemps tardait à se retrouver dans les chiffres de ventes .

Amazon annonce ainsi une hausse de 56% des transactions mobiles à l’occasion de Noël 2016, comparé à la même période l’an passé.

Au global, ce sont 72% des consommateurs d’Amazon qui ont réalisé au moins une commande via leur mobile pour Noël !

Lors du seul Cyber Monday, 46 produits électroniques et 36 jouets ont été vendus par seconde sur mobile.

 

Des ventes par milliers

Amazon a aussi livré quelques statistiques qui permettent de mieux visualiser l’énormité des ventes réalisées durant cette période hors-norme.

  • 2,5 millions de montres ont été vendues par Amazon durant les fêtes.
  • Assez de jeans pour remplir une piscine olympique,
  • 10 451 carats de diamants,
  • L’équivalent de 20 Boeing 747 de bagages,
  • … et neuf fois l’altitude de l’Everest en téléviseurs 4K !

 

De quoi envisager sereinement ce début d’année 2017…

 

 

Newsletter

Chaque mardi, un condensé d'infos Marketing / Digital et Ebusiness directement dans votre boite mail !

à télécharger sans modération