Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Un Black Saturday pour les magasins cette année

Cette édition du Black Friday s’est muée en Black Saturday pour les magasins qui ont connu une affluence plus importante le samedi que le vendredi…


Vendredi dernier, la plupart des magasins ont ouvert leurs portes avec enthousiasme avec l’arrivée du tant attendu Black Friday.

Après plusieurs mois marqués par de nombreuses difficultés à attirer les clients dans leurs établissements, les enseignes ont tout mis en œuvre pour que l’édition 2021 soit plus fructueuse que l’année dernière, en donnant le signal de départ des achats de Noël.

Quelques jours après le lancement de l’opération promotionnelle, Tiendeo.fr la plateforme drive-to-store spécialisée dans les catalogues digitaux, dresse un premier bilan, basé sur l’étude de l’affluence de ses utilisateurs dans les magasins (geotracking).

Malgré les problèmes d’approvisionnement et la hausse du nombre de cas de Covid-19, le Black Friday semble avoir suscité plus d’engouement que l’année précédente, avec une augmentation de 36% du flux des consommateurs vers les magasins.


Le samedi devient le jour de prédilection en magasins


L’analyse révèle un fait surprenant : cette année, le Black Friday cède sa place au Black Saturday, qui enregistre une augmentation de 24% du trafic vers les points de vente par rapport au vendredi.

En effet, avec une opération promotionnelle qui s’étale en réalité durant plusieurs jours, les consommateurs ne se précipitent plus pour être les premiers lors du Black Friday et prennent leur temps le samedi.

“Cet événement commercial n’est plus vu comme un événement exceptionnel, mais plutôt comme un rendez-vous promotionnel habituel où le sentiment d’urgence est atténué”,  confie Jonathan Lemberger, cofondateur de Tiendeo.

L’augmentation des visites dans les magasins physiques souligne leur rôle primordial pour les consommateurs, car le point de vente est un lieu d’expérience et d’interaction, sans oublier que nous sortons d’une période de restrictions, et que l’envie de reprendre les anciennes habitudes se fait ressentir.

D’autre part, la crainte d’une rupture de stock pour certains articles motive les consommateurs à faire leurs achats de Noël en anticipé, dès le Black Friday.


Plus de temps dans le magasin


Le moment préféré des consommateurs pour faire leur shopping de Black Friday est la fin d’après-midi, à 16h, et le temps passé à l’intérieur des magasins est de 38,21 minutes (+12,9% par rapport à 2020).

Les produits multimédias et électroménagers fortement plébiscités


En ce qui concerne le type de produits recherchés, la catégorie “Multimédia et Électroménager » a suscité le plus d’intérêt, représentant 13,73% du total des recherches sur le territoire, ce qui confirme la tendance des Français à profiter de ces jours de grandes offres pour acheter des produits technologiques.

D’autre part, les catégories qui ont été nettement plus plébiscitées cette année par rapport à l’édition 2020 sont celles de “sport”, “parfumerie et beauté” et “librairie” avec une croissance de 560%, 112% et 500% respectivement.

Le produit le plus recherché de la campagne Black Friday 2021 est le téléviseur, qui a connu une augmentation de 6,21% par rapport à l’année dernière.





* Données extraites de la plateforme Tiendeo.fr du 30 novembre 2021 au 6 décembre 2021 (le Black Friday 2020 ayant été postposé dû à la situation sanitaire) comparées aux données enregistrées du 22 novembre 2019 au 28 novembre 2019.






# A lire aussi ...

e-Commerce

En quelques mois, le marché du e-commerce de courses alimentaires s’est radicalement transformé...

Insights

7 Français sur 10 choisissent désormais une marque en fonction des offres proposées...

Insights

Kantar Worldpanel dévoile les arbitrages de consommation des ménages pour s’adapter à l’augmentation des prix...

Insights

40% des Français déclarent que la hausse du coût de la vie sera le facteur clé pour eux en matière de consommation... 

Publicité