Sur les réseaux sociaux où tout un chacun peut s’exprimer librement, partager sa vie quotidienne, ses bons plans et ses produits favoris, monsieur et madame Tout-le-monde pourraient bien être devenus plus influents que les influenceurs.
À portée de clavier, chacun a la possibilité de dire ce qu’il pense honnêtement d’un produit ou une marque, ou de chercher des avis fiables avant de se lancer dans un achat.
Cette tendance souligne l’importance grandissante de l’authenticité en ligne, notamment en ce qui concerne les avis produits et les recommandations sur les réseaux sociaux.
Privilégier l’avis du voisin
Selon les derniers chiffres collectés par Bazaarvoice, 68 % des consommateurs français ont déjà acheté un produit sur recommandation d’autres internautes « lambda » : des individus partageant leurs opinions avec leur cercle proche.
En comparaison, ils ne sont que 23 % à avoir été incité à l’achat par une célébrité.
Plus encore, pour plus d’un tiers des personnes interrogées en France (36 %), ce sont bien les utilisateurs ordinaires qui les inspirent le plus lors de l’achat d’un produit.
Cette évolution reflète une confiance croissante envers les avis de pairs (32 %) et d’experts (41 %), mais un scepticisme grandissant envers les influenceurs et les célébrités, qui enregistrent respectivement une baisse de confiance de 42 % et 38 % de confiance.
D’ailleurs, près de trois quarts des Français interrogés (72 %) souhaitent voir les marques collaborer avec des individus comme vous et moi pour créer du contenu produit.
« L’attrait envers les influenceurs et les célébrités s’est estompé ces dernières années, laissant la place à la voix authentique des utilisateurs lambda sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes peut-être pas célèbres, mais en tant que consommateurs, nous accordons plus de confiance aux recommandations de ceux qui nous ressemblent. »
explique Zarina Stanford, CMO chez Bazaarvoice.
Les influenceurs repensent leur approche
Face à ce constat, les influenceurs se réinventent pour incarner cette authenticité. Incités par la multiplication des lois et des cadres légaux les sommant de faire preuve de transparence sur leur création de contenu rémunéré et les partenariats publicitaires, les créateurs de contenu s’efforcent désormais de donner des avis plus sincères, pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, qui recherchent aujourd’hui avant tout des opinions franches et honnêtes.
À cet égard, 67 % des créateurs de contenu en France ont déjà refusé des partenariats, souvent pour des raisons d’incompatibilité de valeurs.
Ils sont d’ailleurs 33 % à privilégier les marques en accord avec leurs valeurs pour garantir l’authenticité de leurs critiques, tandis que 28 % ne travaillent qu’avec des produits qu’ils utilisent déjà.
En outre, 72 % d’entre eux font le pari de l’honnêteté en affichant clairement s’ils utilisent des filtres sur telle ou telle publication.
« Les utilisateurs ordinaires des réseaux sociaux, comme vous et moi, sont en train de devenir la source la plus fiable sur Internet pour les recommandations de produits en raison de l’authenticité indéniable que l’on attribue aux avis du tout-venant, épargnés par l’appât du gain et la course aux abonnés.
conclut Zarina Stanford
Pour rivaliser, les influenceurs s’efforcent de rester fiables et dignes de confiance, en ne s’associant qu’avec des entreprises soigneusement sélectionnées. »