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Social Media

TikTok sur les traces de Snapchat et Instagram

TikTok prend de l’ampleur de jour en jour et n’est définitivement plus le simple réseau à la mode des adolescents.

Avec quelques 10 millions d’utilisateurs actifs estimés en France, l’appli est désormais sur les talons d’Instagram ou de Snapchat…



Alors que le confinement a eu des effets dramatiques sur bon nombre d’entreprises et d’industries, c’est loin d’être le cas pour TikTok.

Cette période a littéralement fait exploser la plateforme, qui était déjà sur la bonne voie.

Aujourd’hui, elle compte 800 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde et on estime à 10 millions le nombre d’utilisateurs actifs en France !

Face à cette montée en puissance, Visibrain, solution de veille des médias sociaux, a réalisé un guide à destination des marques qui souhaiteraient se lancer sur TikTok.

Et vous allez voir, il démonte certains clichés qui planent encore sur le réseau social chinois !


Oui, TikTok a bel et bien séduit la France.


Contraints de rester à la maison (confinement oblige), les français ont vu leur temps libre augmenter.

Couplé à l’envie de se changer les idées avec du contenu fun, ils n’ont pas hésité à télécharger l’application TikTok, une aubaine pour la marque.

Pour essayer de quantifier le phénomène en France, Visibrain a analysé l’ensemble des tweets parlant de TikTok, depuis le 1er janvier 2018 :


Depuis son changement de nom en août 2018, on peut voir que l’application a continuellement gagné en notoriété en France.

Plusieurs actualités marquantes ont propulsé le réseau.

D’abord, l’arrivée du boys band coréen BTS, extrêmement populaire auprès des jeunes occidentaux (presque 100 millions de fans sur les réseaux sociaux).

Puis, le mème « BIM BAM BOUM » de la YouTubeuse française Jujufitcats (2,12 millions d’abonnés sur YouTube) qui a fait connaître les codes de TikTok a un plus large public.

Mais nous avons la confirmation que c’est bien le coronavirus qui a fait exploser la popularité de l’application, puisqu’on parle 4 fois plus de TikTok depuis le confinement.

TikTok France communiquait le chiffre de 4,4 millions d’utilisateurs actifs en juin 2019.

Vu la tendance observée pendant le confinement et les records de téléchargements sur l’App Store & Google Play (on compte deux fois plus de téléchargements au premier trimestre 2020), il y a fort à parier que l’on ait dépassé les 10 millions d’utilisateurs actifs en France au deuxième trimestre 2020 !


Non, TikTok n’est plus uniquement l’apanage des adolescents.


Longtemps considérée comme une plateforme réservée aux ados, TikTok a réussi à conquérir une cible bien plus large. Ainsi, 31% des utilisateurs ont plus de 25 ans.

D’ailleurs, en menant une analyse qualitative des profils Twitter qui citent TikTok ces derniers mois, on remarque que, ce n’est plus seulement les adolescents qui parlent de la marque, mais l’ensemble de la démographie Twitter.

Autre signe du changement démographique : la première génération de YouTubeurs, les « trentenaires », s’est également appropriée TikTok à l’image de Squeezie, Cyprien, Norman, Tibo InShape, Rémi Gaillard etc.


Non, sur TikTok ne circulent pas que des contenus futiles.


En regardant la partie immergée de l’iceberg, on observe une grande variété de contenus sur TikTok : humour, danse, cuisine, art, graphisme, dessin, sport, mode, beauté, loisir créatif, lifestyle, bricolage, hightech, relaxation, voyage…

Il existe même un hashtag très populaire #LearnOnTikTok (près d’1 million de vidéos pour 10 milliards de vues).

Récemment, le réseau social a surpris tout le monde en devenant un lieu d’expression privilégié sur le sujet #BlackLivesMatter (près de 3 millions de vidéos pour 15 milliards de vues !).



Oui, les marques et même les politiques se mettent aussi à TikTok !


Frileuses à l’idée de rejoindre le réseau, petit à petit les marques commencent à l’investir.

Il faut dire que TikTok représente un terrain de jeu idéal pour les marques, où tout reste à inventer afin de tirer parti des multiples opportunités qu’il offre.

Ainsi, de nombreuses marques ont profité du confinement pour ouvrir leur compte. On retrouve même des enseignes de luxe prestigieuses comme Gucci, Saint-Laurent ou Dior.

Concernant la sphère politique, elle faisait partie des abonnés absents sur le réseau. Mais le Président Emmanuel Macron a décidé d’y remédier en lançant, mardi dernier, son compte TikTok.


Cela rappelle fortement l’émergence de Twitter (jusqu’alors peu connu en France), lors des élections de 2012. En sera-t-il de même pour TikTok durant les élections de 2022 ?

Une chose est sûre, à la question « faut-il se lancer sur TikTok en tant que marques ? »,Visibrain répond oui, c’est le bon moment pour se lancer sur TikTok !






Pour plus d’infos sur le sujet, l’ensemble de l’étude est téléchargeable ici






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