Le 28 mars prochain, TikTok lance sa fonctionnalité Shop en France : une révolution à la croisée des expertises Social Media, Commerce, Content et Influence.
L’attente sur le marché Français est extrêmement forte.
D’un point de vue consommateur, TikTok est déjà le 2ème outil de recherche le plus utilisé par les moins de 25 ans (47%), derrière Google, d’après l’étude propriétaire dentsu Future of Search.
Plus qu’un moteur de recherche, TikTok pourrait surtout devenir une plateforme totale et intégrée, de l’inspiration à la conversion.
L’arrivée de TikTok Shop en France confirme ainsi nos prévisions sur la révolution à venir : 77% des jeunes estiment probable que TikTok devienne « la plateforme principale capable de répondre à tous leurs besoins, de la recherche d’infos ou de divertissements, en passant par la découverte, à l’achat d’un produit ».
Le lancement de TikTok Shop suscite également l’enthousiasme des marques de toutes tailles qui entrevoient l’opportunité inégalée de booster leurs ventes e-commerce auprès de nouvelles cibles.
Pour exploiter pleinement les opportunités offertes par ce nouveau canal de vente, Philippine Gerfaud, Expertise & Innovation Director chez dentsu France, et Bruno Laporte, Head Of Cultural & Social Behavior chez Dentsu Creative France, livrent ici leur analyse en répondant à cinq questions clés…
#1 – Quelle organisation interne mettre en place pour tester et développer sa présence de marque sur TikTok Shop en France ?
La mise en place d’un shop TikTok impacte à la fois les directions Supply, Trade, Retail, Marketing, Media ou Communication. La question d’un leadership France versus EMEA se pose également puisque la fonctionnalité est d’ores-et-déjà disponible outre-Manche.
Néanmoins, quel que soit le lead projet identifié en interne, il est crucial de ne pas aborder ce pilote en silo mais bien de l’implémenter de façon écosystémique.
Cette nouvelle organisation est déterminante pour aligner les temps forts communicationnels et commerciaux, assurer une circularité de la donnée collectée, tout en optimisant les contenus des créateurs, du shop et des campagnes social media pour une expérience fluide et cohérente.
C’est en tout cas la conviction qui nous a poussé à structurer un pôle dédié au Content Commerce qui soit transverse à l’ensemble des expertises du groupe dentsu.
#2 – Quelles sont les spécificités créatives à anticiper ? Quels assets seront nécessaires ?
Au-delà de la conception et du design du shop, des activations de « live shopping », il convient de réfléchir au casting des créateurs de contenu qui seront affiliés à votre marque.
Si TikTok annonce mettre à votre disposition plus de 600 nano et micro-créateurs de contenu sur un principe d’affiliation, il est nécessaire de ne pas oublier votre ADN, vos propres influenceurs et de s’assurer du suivi de production de leurs contenus.
« TikTok Shop marque une bascule du Social Commerce au Content Commerce, mettant le contenu des créateurs au cœur de l’expérience.
selon Bruno Laporte, Head Of Cultural & Social Behavior, Dentsu Creative.
Pour garantir une cohérence, ce contenu doit s’intégrer parfaitement avec les autres éléments de la marque sur TikTok et en dehors.
La clé est de maintenir une approche créative qui respecte à la fois les valeurs de la marque, l’authenticité des créateurs et l’aspect divertissant de la plateforme. »
#3 – Comment intégrer de manière optimale ce nouveau canal en termes de logistique et de marketing ?
Le stack technique existant est à considérer afin de limiter les déperditions de data potentielles, d’assurer la gestion optimisée des stocks et de bien suivre le calendrier promotionnel de la marque.
Pour commencer, il faut s’interroger ou se faire accompagner sur l’outil technique le plus pertinent en fonction des enjeux internes et commerciaux.
C’est en travaillant cette vision retail unifiée que les campagnes de communication seront les plus efficaces.
#4 – Les équipes TikTok Advertising et TikTok Shop sont aujourd’hui distinctes. Est-ce que cela revient à dire que les activations peuvent, elles aussi, vivre distinctement ?
« Notre rôle d’agence est de servir de trait d’union entre les futures activations TikTok Shop et les activations paid classiques. Il est clé de penser des stratégies media synchronisées pour optimiser les ventes sur la plateforme.
Nous entrerons donc très probablement dans une logique de fil rouge optimisé à la performance pour soutenir le business du shop au quotidien et de burst pour s’assurer du lien entre nos stratégies branding et performance sur TikTok à l’avenir.
Nous sommes convaincus que TikTok Shop va se positionner comme une brique complémentaire dans le panorama publicitaire de la plateforme. Nous vous recommandons donc d’embrasser les codes créatifs et usages liés aux créateurs jusque dans vos campagnes de branding. » note Philippine Gerfaud, Expertise & Innovation Director, dentsu France.
#5 – Investir sur TikTok Shop est-il rentable ?
Les cas d’usage à succès ne manquent pas.
En lançant TikTok Shop sur les marchés américain et britannique, Puma a vu son chiffre d’affaires brut croître de +737% en une semaine.
Un résultat obtenu grâce à une stratégie mixant 2 formats clés de la plateforme : des live portés par des créateurs de contenus et des vidéos courtes devenues virales.
Résolument sociale, la marque Fenty Beauty fait partie des marques pionnières sur la plateforme. Dans les mois suivant sa 1ère activation, la marque a enregistré +40% de ventes sur certains produits mis en avant.
