AppsFlyer, la plate-forme de mesure, d’analyse et d’attribution mobile, vient de publier les résultats de l’édition 2021 de son rapport sur le marketing des applications mobiles de e-commerce.
Le boom des applications de e-commerce
Cette année, les applications de vente en ligne approchent déjà les pics d’utilisation de la période des fêtes de 2020, si bien que le secteur du E-commerce aborde le dernier trimestre de 2021 avec une base de référence élevée.
La période des fêtes de ce quatrième trimestre 2021 devrait battre des records historiques, en vue de la très forte augmentation des installations des applications de commerce électronique qui tourne autour des 55 % sur Android et de 32 % sur iOS, et dans l’ensemble, une hausse de 55 % des dépenses des consommateurs.
« Pour optimiser les ventes des fêtes de fin d’année, les retailers devraient placer les applications mobiles au cœur de leur stratégie du 4e trimestre.
Pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’il faille assurer une transition en douceur du web mobile à l’application, où les performances sont nettement plus élevées.
Il s’agit également pour les marketeurs de faire en sorte d’amener et d’acheminer le bon message et la bonne communication auprès des acheteurs existants là où ils se trouvent.note Shani Rosenfelder, Head of Content & Mobile Insight d’AppsFlyer.
Il est en effet essentiel pour les marketeurs de s’assurer qu’ils utilisent les deep links pour atteindre la bonne destination dans l’application de manière fluide et contextuelle. »
Les dépenses in-app ont plus que doublé en France
Les installations d’application sont en hausse de 73 % par rapport à l’année précédente (T1 2020 vs T1 2021). Cette hausse accélérée par la pandémie a entraîné un pic d’installations qui s’est maintenu sur cette période.
Les dépenses in-app ont augmenté de 116 % en un an, grâce à une hausse de 80 % à l’approche et pendant la période des achats des fêtes de fin d’année 2020.
Les dépenses des consommateurs ont été prudentes au début de 2020 et pendant la pandémie, mais ont connu une augmentation significative en novembre 2020, coïncidant avec le Black Friday et la période d’avant Noël.
Entre octobre et novembre, les dépenses liées aux applications de vente en ligne ont augmenté de 80 %.
L’impact d’iOS14.5
Des mois après le lancement d’iOS 14.5, la conversion du re-marketing iOS est en baisse de 57%.
La France, contrairement à d’autres pays de la région EMEA, a été la plus touchée par le remarketing iOS après le déploiement du nouvel iOS en avril 2021.
Une augmentation de 87 % du coût de l’IPC (Indice des prix à la consommation) entre le 1er trimestre 2020 et le 1er trimestre 2021.
La croissance a en effet eu un coût avec une forte demande d’inventaire publicitaire entraînée notamment par les nouveaux entrants.
Un autre constat observé est lié également à une augmentation des dépenses des acteurs existants qui cherchent à doubler leur budget.
Par ailleurs, une activité d’achat média importante a pu être constatée avant le déploiement d’iOS 14, (les CPI) ayant considérablement augmenté au cours des 18 derniers mois.
« Les responsables marketing des applications de commerce en France ressentent les défis apportés par l’App Tracking Transparency (ATT) et SKAdNetwork d’Apple, en particulier en ce qui concerne les conversions liées au remarketing, qui ont connu une baisse significative par rapport aux autres pays européens.
confirme Baptiste Carrère, directeur des ventes, AppsFlyer.
Pour maximiser les taux d’ATT Opt-in et augmenter la taille de l’audience de remarketing iOS, les marketeurs doivent évaluer quand et comment afficher l’invite ATT et optimiser l’expérience utilisateur globale alors que nous nous dirigeons vers un pic d’efficacité du remarketing en novembre et décembre. »
Méthodologie
Le rapport réalisé entre janvier 2020 et juillet 2021 sur le marketing des applications mobiles de e-commerce, 2021 édité par AppsFlyer est un agrégat anonyme de données mondiales exclusives.
Près de 4,5 milliards d’installations d’applications provenant de 650 applications et de 25 milliards de conversions liées au remarketing.
Sur ce total, 850 millions d’installations d’applications à travers 790 applications, avec 3 milliards de conversions spécifiques à la région EMEA.
En France ce sont 80 millions d’installations à travers 80 applications et 180 M de conversions concernées.