Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Soldes d’été : Les Français se rendront avant tout en magasins

Les soldes d’été débutent la semaine prochaine. L’occasion pour les consommateurs de faire des bonnes affaires, en ligne et (surtout) en magasin. 

Tiendeo.fr a analysé le comportement des Français en ce qui concerne leurs achats pendant cette période qui reste importante pour bon nombre d’enseignes et commerçants…




Les français restent fidèles à l’achat en magasin

Malgré l’essor croissant des achats en ligne, les magasins physiques restent la pierre angulaire du commerce en France.

94% des achats des consommateurs sont effectués dans des établissements physiques*.

Les commerçants sont conscients de la force et de la valeur que les consommateurs apportent aux magasins et la preuve en est que, selon une étude de Tiendeo, en 2018, 3% de magasins physiques supplémentaires ont été ouverts sur le marché français.


Où et quand les Français achètent-ils pendant les soldes d’été ?

Cette tendance se concrétise également dans les habitudes d’achat analysées par Tiendeo grâce à sa technologie Geotracking, qui permet de connaître en détail le comportement hors ligne des consommateurs.

Au cours de la période correspondant aux soldes d’été, les entrées dans les magasins physiques ont augmenté de 27% en France**, ce qui réaffirme la préférence des Français pour les achats en magasins.

Le samedi et le vendredi sont, par ailleurs, les jours qui accumulent le plus grand nombre de visites dans les magasins, et les heures les plus achalandées vont de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00.

Donc, pour ceux qui veulent profiter de ces réductions sans rencontrer des foules, il serait préférable d’éviter ces jours et ces heures.


Les produits électroniques et d’équipement de la maison sont les plus recherchés

Les Français attendent de bénéficier de réductions et d’offres exceptionnelles mises à leur disposition.

Ainsi, Tiendeo a détecté plus de 8 millions de requêtes dans ses catalogues en France au cours du mois de juillet 2018 uniquement.

En analysant les catalogues les plus consultés au cours de ce mois, on note une nette préférence pour les catégories Maison, Électronique et Bricolage, suivies de près par le prêt-à-porter.

Parmi les 10 enseignes les plus consultées, nous retrouvons Orange, Gifi, Brico Depot et BUT.

En outre, il est clair que les Français profitent de ces réductions pour préparer les chauds mois de Juillet et Août car les piscines, les parasols, les ventilateurs et les climatiseurs font partie des produits les plus plébiscités…




* Rapport NIELSEN « Opportunités dans le e-commerce »
** Étude de Tiendeo réalisée avec des données internes obtenues du 25 juin au 15 juillet 2018 et comparées aux trois semaines précédentes.

Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité