Solocal Network et GroupM, présentent les résultats de leur observatoire du parcours d’achat. 
Selon cette étude, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant.

Ce 1er observatoire met en exergue l’importance croissante du digital dans les processus d’achat des consommateurs et dresse en exclusivité une typologie des différents profils de consommateurs ROPO.
L’étude présente en regard les enjeux et leviers actionnables par les marques afin de développer une stratégie web-to-store adaptée à ces nouveaux comportements.

Les 5 types de “ROPO”:


Lors d’un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d’information et l’acte d’achat.
L’internaute se révèle indécis jusqu’au moment de l’achat : 52% d’entre eux effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile.

L’observatoire distingue 5 types d’achat ROPO :
– le ROPO “Coup de Cœur” qui vient satisfaire une envie,
– le ROPO “Idée Fixe”, une recherche axée sur la disponibilité du produit,
– le ROPO “Réassurance” qui nécessite une prise d’information assez longue, puis un besoin de voir ou toucher le produit avant de l’acheter,
– le ROPO “SOS” correspondant à un achat urgent et nécessaire,
– Le ROPO “Expérience” où l’internaute a besoin de tester le produit, de se l’approprier pour être sur de ne pas se tromper.

Le ROPO en France

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