Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

[ROPO] 8 français sur 10 vont sur le web avant d’acheter en magasin

Solocal Network et GroupM, présentent les résultats de leur observatoire du parcours d’achat. Selon cette étude, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant.

Solocal Network et GroupM, présentent les résultats de leur observatoire du parcours d’achat. 
Selon cette étude, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant.

Ce 1er observatoire met en exergue l’importance croissante du digital dans les processus d’achat des consommateurs et dresse en exclusivité une typologie des différents profils de consommateurs ROPO.
L’étude présente en regard les enjeux et leviers actionnables par les marques afin de développer une stratégie web-to-store adaptée à ces nouveaux comportements.

Les 5 types de « ROPO »:


Lors d’un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d’information et l’acte d’achat.
L’internaute se révèle indécis jusqu’au moment de l’achat : 52% d’entre eux effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile.

L’observatoire distingue 5 types d’achat ROPO :
– le ROPO « Coup de Cœur » qui vient satisfaire une envie,
– le ROPO « Idée Fixe », une recherche axée sur la disponibilité du produit,
– le ROPO « Réassurance » qui nécessite une prise d’information assez longue, puis un besoin de voir ou toucher le produit avant de l’acheter,
– le ROPO « SOS » correspondant à un achat urgent et nécessaire,
– Le ROPO « Expérience » où l’internaute a besoin de tester le produit, de se l’approprier pour être sur de ne pas se tromper.

Le ROPO en France

Digital

Alors que l’Ile-de-France arrive en tête du classement (76%), le Nord-Ouest de la France ferme la marche avec 48% de ses entreprises digitalisées...

Avis d'expert

La tendance est aujourd’hui au « sans mot de passe » mais pouvons-nous réellement nous passer des mots de passe sans craindre pour notre...

# A lire aussi ...

Insights

Kantar Worldpanel dévoile les arbitrages de consommation des ménages pour s’adapter à l’augmentation des prix...

Insights

40% des Français déclarent que la hausse du coût de la vie sera le facteur clé pour eux en matière de consommation... 

Insights

58% des Français font désormais leurs courses à 10€ près ou moins, soit une hausse de 12 points depuis 2021...

Insights

Pour les marques comme pour les distributeurs, la maîtrise de l'expérience d'achat est aujourd'hui au centre de toutes les stratégies marketing.

Publicité