Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

[ROPO] 8 français sur 10 vont sur le web avant d’acheter en magasin

Solocal Network et GroupM, présentent les résultats de leur observatoire du parcours d’achat. Selon cette étude, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant.

Solocal Network et GroupM, présentent les résultats de leur observatoire du parcours d’achat. 
Selon cette étude, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d’entre eux déclarent le faire plus souvent qu’avant.

Ce 1er observatoire met en exergue l’importance croissante du digital dans les processus d’achat des consommateurs et dresse en exclusivité une typologie des différents profils de consommateurs ROPO.
L’étude présente en regard les enjeux et leviers actionnables par les marques afin de développer une stratégie web-to-store adaptée à ces nouveaux comportements.

Les 5 types de « ROPO »:


Lors d’un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d’information et l’acte d’achat.
L’internaute se révèle indécis jusqu’au moment de l’achat : 52% d’entre eux effectuent une dernière recherche en ligne avant de se déplacer en magasin et 31% de ces recherches sont effectuées sur mobile.

L’observatoire distingue 5 types d’achat ROPO :
– le ROPO « Coup de Cœur » qui vient satisfaire une envie,
– le ROPO « Idée Fixe », une recherche axée sur la disponibilité du produit,
– le ROPO « Réassurance » qui nécessite une prise d’information assez longue, puis un besoin de voir ou toucher le produit avant de l’acheter,
– le ROPO « SOS » correspondant à un achat urgent et nécessaire,
– Le ROPO « Expérience » où l’internaute a besoin de tester le produit, de se l’approprier pour être sur de ne pas se tromper.

Le ROPO en France

e-Commerce

Un bilan mitigé pour ces premières soldes en ligne de 2025...

Insights

S'il est aujourd'hui indispensable pour une marque de s'engager dans une démarche de RSE, le risque de "washing" reste fort aux yeux de professionnels...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les applications de l’IA dans le retail et le e-commerce sont vastes et touchent désormais tous les métiers...

Avis d'expert

IA, blanding, génération automatique de contenus... à quelles tendances les marques doivent s'attendre dans les mois à venir ?

Avis d'expert

Le marketing retail est à un tournant majeur. Entre digitalisation accrue, responsabilité écologique et nouvelles attentes des consommateurs, 2025 s’annonce comme une année de...

Insights

Réglementation, IA, expérience client... L’année 2025 s’annonce comme un tournant pour le secteur du retail.

Publicité