À l’occasion du salon Tech for Retail, Square a dévoilé les résultats partiels de la grande enquête « Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022 ».
Alors que le secteur du retail est en pleine transformation, comment les commerçants s’adaptent-ils aux nouvelles tendances de consommation ?
Square a interrogé 1 000 consommateurs et 500 propriétaires et directeurs de magasins sur les défis et les tendances du secteur de la vente, afin d’identifier les principales tendances et technologies qui feront 2023…
De la crise à l’opportunité : l’essor de l’e-commerce
Les changements des tendances de consommation introduits par les confinements successifs liés à la pandémie de Covid-19 s’avèrent durables, aussi bien du côté des consommateurs que de celui des commerçants.
Cela se traduit évidemment par un essor particulièrement marqué de l’e-commerce : 27,3 % des vendeurs de détail déclarent avoir ouvert une boutique en ligne au cours de cette période.
Quant aux consommateurs, ils sont 46,8 % à effectuer plus de 10 % de leurs achats mensuels en ligne…
Les réseaux sociaux, nouveau levier de vente en ligne… encore trop peu exploité
Les nouveaux leviers de la vente en ligne se développent également considérablement, notamment par le biais des réseaux sociaux.
En 2021, les transactions sur les plateformes sociales étaient estimées à plus de 492 milliards d’euros dans le monde et 2 milliards d’internautes seraient adeptes de cette nouvelle forme d’e-commerce [1].
Selon l’enquête réalisée par Square, 36 % des consommateurs français ont acheté un produit directement depuis un média social au cours du dernier mois.
Un potentiel qui reste encore trop peu exploité par les commerçants français.
Alors même que les plateformes telles que Facebook, Instagram ou Tiktok offrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au commerce social (Marketplace, produits recommandés, live shopping…), 24,8 % des professionnels du retail n’utilisent pas ces plateformes de médias sociaux pour leurs ventes.
Pour les autres, Facebook (57,7 %) et Instagram (44,4 %) dominent…
Le “Click and Collect”, une solution de plus en plus plébiscitée
Afin de répondre aux attentes de leurs clients, les commerçants s’adaptent en proposant diverses options d’achats.
Parmi les commerçants disposant de la vente en ligne, 45 % d’entre eux proposent d’acheter le produit en ligne et de le récupérer en magasin.
La livraison le jour même de l’achat est proposée par 35,6 % des répondants.
Le paiement sans contact, nouveau mode de paiement préféré des français
L’évolution des habitudes de paiement est également une tendance qui s’est très fortement accentuée récemment : l’étude Square montre que 45,6 % des répondants préfèrent le paiement par carte sans contact parmi tous les autres moyens de paiements.
86 % des Français déclarent utiliser le paiement sans contact en 2022 [2], et pourtant, seulement 54,8 % des commerçants dans le domaine du retail proposent cette solution de paiement à leurs clients.
De nouvelles solutions digitales face à la pénurie de main-d’œuvre
L’étude Square révèle également une tendance croissante à l’utilisation des technologies d’automatisation.
Dans un contexte de difficulté de recrutement, l’optimisation du temps du personnel est essentielle.
Une technologie d’automatisation est alors la solution idoine pour optimiser le temps des salariés en facilitant l’encaissement, la gestion des horaires du personnel ainsi que les rapports de ventes.
Plus d’un tiers des commerçants interrogés ont en effet indiqué être confrontés au besoin de mieux anticiper les retards de la chaîne d’approvisionnement (34,1 %) et de fidélisation du personnel (33,7 %).
Le secteur du retail envisage ainsi l’utilisation de technologies d’automatisation notamment pour le suivi des commandes, la facturation et la gestion des stocks pour répondre aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés et ainsi améliorer leur rentabilité.
A terme, ces solutions permettent également aux commerçants de taille petite et moyenne de répondre à un enjeu majeur : pouvoir être aussi attractif que les grands magasins.
Plus de la moitié des commerçants sondés (54,7 %) ont en effet exprimé la concurrence des grands magasins comme l’un des défis majeurs à surmonter.
« Les solutions digitales se sont évidemment imposées comme l’un des leviers pour s’adapter aux nouveaux défis économiques rencontrés par les commerçants et aux changements des habitudes de consommation qui se sont accélérées ces dernières années, notamment sous l’impulsion des nouvelles générations.
déclare Ana Munoz, directrice commerciale Europe de Square
Ces changements structurels se déploient à une vitesse exponentielle, ce qui peut avoir pour effet de bousculer certaines entreprises, particulièrement les PME…»
Méthodologie
Enquête nationale réalisée par Square en septembre 2022 : « Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022».
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 consommateurs français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ils ont répondu à 30 questions sur leurs choix d’achat, notamment en matière de beauté, de restauration et de commerce de détail.
500 propriétaires de commerces de détail, 500 propriétaires d’entreprises de produits de beauté et de soins personnels, ainsi que 500 propriétaires de restaurants ont également été interrogés pour cette étude.
L’objectif général est de comprendre comment les entreprises s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs et naviguent une conjoncture économique difficile.
[1] Accenture, “Why shopping’s Set for a Social Revolution”, 4 janvier 2022
[2] Le Parisien, “Les Français délaissent de plus en plus le cash au profit du sans-contact”, d’après une étude Poll&Roll, 21 juin 2022