Adoption des codes des réseaux sociaux, ambassadeurs et créativité, les Maisons de luxe ont rayonné sur ces plateformes en 2023…
Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dévoile sa dernière étude sur le secteur du luxe, et révèle les tendances majeures.
Luxe : 176 millions de messages publiés sur les médias sociaux
Le luxe ne connaît aucun désintérêt aux yeux des internautes. L’année 2023 marque un record : 176,1 millions de messages sont publiés sur cette industrie, soit 35% de plus que l’année précédente.
Les Maisons de luxe les plus influentes sur les réseaux sociaux en 2023
Autrefois frileuses, les Maisons de luxe investissent les réseaux sociaux avec brio. Parmi les plus influentes, Louis Vuitton, Dior et Gucci s’illustrent parmi celles générant le plus d’interactions sur les plateformes.
1. Louis Vuitton : 25 millions d’interactions
2. Dior : 17,9 millions d’interactions
3. Gucci : 8,6 millions d’interactions
4. Tiffany & Co : 7,6 millions d’interactions
5. Cartier : 4,7 millions d’interactions
6. Chanel : 4,5 millions d’interactions
7. Prada : 4,4 millions d’interactions
8. Alexander McQueen : 4,2 millions d’interactions
9. Versace : 4,1 millions d’interactions
10. Loewe : 3,9 millions d’interactions
Méthodologie : Visibrain s’est intéressé à l’influence des Maisons (retweets + likes sur Instagram, TikTok et YouTube + réactions Facebook) entre juin et novembre 2023.
Ambassadeurs asiatiques : le phénomène de la K-Pop s’empare du luxe
La K-Pop est une véritable tendance sur les réseaux sociaux : 1 milliard de messages sont publiés en 2023 à ce sujet.
Les Maisons de luxe ont vite repéré le phénomène, s’entourant désormais de ces visages pour incarner leurs créations.
La Maison Cartier s’illustre particulièrement avec sa collaboration aux côtés du chanteur THV. Verdict : 3,1 millions de likes sur son Reel :
TikTok, le terrain de jeu des Maisons de luxe
Les grands noms du luxe se lancent à l’assaut de TikTok, qui se transforme en catwalk. Ce réseau social devient la plateforme privilégiée pour relayer leurs défilés.
Les internautes endossent un nouveau rôle, celui d’invités. Ces contenus représentent une réelle prouesse de la part des différentes Maisons.
Elles ouvrent, en effet, leurs portes aux internautes, et démocratisent donc le luxe, à l’image de Louis Vuitton, Dior ou Fendi.
Louis Vuitton se démarque particulièrement à l’occasion de son défilé « événement » de son créateur Pharrell Williams.
En effet, les posts TikTok de la Maison sur l’événement génèrent 45% des likes du mois de juin. Un contenu attendu des internautes.
Le format court, chouchou des Maisons de luxe sur YouTube
Les Maisons de luxe surfent sur les vidéos courtes, à l’aide des Shorts sur YouTube.
En effet, les trois quarts des vidéos publiées par ces acteurs font moins d’une minute.
Le spot publicitaire est l’allié des directions artistiques, qui misent dessus pour briller. Les Maisons Tiffany & Co, Louis Vuitton et Dior tirent leur épingle du jeu à l’aide de spots créatifs.