Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Réseaux sociaux : sur quelle plateforme investir cette année ?

Si YouTube et Facebook restent les plateformes ayant la plus forte audience publicitaire en France, les nouveaux entrants tels que TikTok, ou Snapchat prennent une importance croissante…


Hootsuite et We Are Social viennent de dévoiler les chiffres clés de la publicité sur les réseaux sociaux issus de leur rapport Digital 2022 France.  

En 2022, 52,6 millions de Français utilisent les réseaux sociaux et ils y passent 1h46 par jour.

En moyenne, une personne utilise 5,5 réseaux sociaux par mois, essentiellement pour garder contact avec leurs proches et s’occuper lors de leur temps libre.

Mais les réseaux sociaux ont désormais également toute leur place dans leurs parcours d’achat : 14,2% des Français se rendent aujourd’hui sur les réseaux pour trouver un produit à acheter…



Facebook touche plus de 7 internautes français sur 10

Cette année encore, Facebook reste la plateforme la plus utilisée avec 73,2% des internautes Français, suivie de près par les autres plateformes du groupe Meta (anciennement Facebook) : Facebook Messenger (59,5%) ; WhatsApp (55,7%) et Instagram (54%).

TikTok se place en 6ème position des réseaux sociaux les plus utilisés des Français (29,9%), suivi par Twitter (28,6%) et LinkedIn en 9ème position (23,6%).


51,4 % des marketeurs prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022

La publicité sur les réseaux sociaux est olus importante que jamais pour les marques.

Malgré des budgets historiquement bas, les spécialistes du marketing misent sur les publicités sur les réseaux sociaux.


D’après le dernier rapport Social Trends de Hootsuite, 51,4 % des marketeurs interrogés indiquent prévoir d’augmenter leurs dépenses sur les réseaux sociaux en 2022.

Instagram, Facebook et YouTube restent dans le Top 3 des réseaux sociaux sur lesquels les entreprises font de la publicité mais les nouveaux entrants tels que TikTok, Pinterest, Snapchat et Clubhouse prennent une importance croissante.


YouTube et Facebook ont toujours la plus forte audience publicitaire

L’audience de Facebook s’élève à 31,25 millions de personnes, ce qui représente 47,9% de la population française et parmi ces 31 millions de personnes touchées, plus de 52% sont des femmes contre 48% d’hommes.

Dans 96% des cas, les utilisateurs accèdent au réseau social via leur mobile.


Toujours selon le rapport Digital 2022 France, les utilisateurs de Facebook ont davantage tendance à cliquer sur des publicités qu’à liker ou commenter une publication.

Les femmes semblent être plus réceptives aux publicités sur Facebook.

En effet, sur une période de 30 jours, une femme clique jusqu’à 16 fois sur des publicités contre 13 fois pour les hommes.

En ce qui concerne YouTube, l’audience publicitaire est de 52,6 millions de personnes soit une augmentation de 6% par rapport à l’année dernière (+3 millions de personnes).

Cela représente 80,3% de la population française et 86 ,3% des internautes français, YouTube et Facebook sont les deux plateformes de réseaux sociaux ayant la plus forte audience publicitaire en France.  


Les consommateurs exigent aujourd’hui des marques une créativité supérieure et récompensent également celles qui relèvent ce défi.

Les marques qui veulent briller en 2022 devront créer des publicités reflétant et enrichissant l’expérience spécifique de chaque réseau social…







# A lire aussi ...

Insights

Après une croissance exceptionnelle des investissements publicitaires en France en 2021, MAGNA revoit ses prévisions à la baisse pour 2022, avec une croissance de...

Digital

Les géants de la Tech sont touchés de plein fouet par la crise et, pour la première fois, leurs modèles semblent atteindre certaines limites...

Insights

Si les publicités ont encore un impact notable sur les plus de 35 ans, leur influence sur les plus jeunes est de plus en...

Social Media

Une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles revient sur l’utilisation des réseaux sociaux dans différents pays d’Europe. Si Facebook reste encore largement dominant...

Publicité