Applications mobiles, avis clients sur un magasin, chat en ligne sur un site e-commerce… Le client d’aujourd’hui veut pouvoir obtenir des réponses en temps réel quelque soit son canal d’achat.

Retour sur 4 technologies qui facilitent ce dialogue entre marques et consommateurs…



Dans le secteur de la vente, l’expérience client joue un rôle de plus en plus essentiel : il a été démontré que ​ce critère deviendra en 2020 ​le premier différenciateur entre les marques, avant même le prix et le produit​…

Alors que les frontières entre les boutiques physiques et les sites en ligne sont de plus en plus floues avec des parcours unifiés, la relation client doit également s’adapter à cette évolution.

Tout comme il est impensable de laisser un magasin sans vendeur, il est indispensable pour les marques d’adopter des canaux permettant d’accompagner les clients pendant leurs achats en ligne.

RingCentral Engage Digital revient ici sur 4 technologies incontournables pour communiquer efficacement avec les clients et booster les conversions.


Le Live-chat : augmenter les conversions en assistant vos clients

Selon une étude publiée par INC, ​44 % des clients ​pensent qu’obtenir des réponses en direct à leurs questions lors d’un achat en ligne est l’une des fonctionnalités les plus importantes qu’un site web peut proposer.

De plus ​68% d’entre eux ne sont pas fidèles à une marque lorsqu’ils perçoivent que cette dernière est indifférente à leur égard.

Ces chiffres montrent la nécessité de permettre aux clients d’entrer en contact avec la marque durant leurs achats.

L’une des fonctionnalités du live-chat particulièrement intéressante pour les retailers est​ l’utilisation de déclencheurs (ou triggers) pour proposer au client de démarrer une conversation​.

Le live-chat peut ainsi être déclenché en fonction de critères précis tels que​le montant ajouté au panier, la consultation de certaines pages ou le temps passé sur une page​.

Ces critères sont des indicateurs montrant que le client a besoin de plus d’informations pour sa prise de décision : lui proposer une conversation via live-chat est un bon moyen d’apporter les réponses à ses questions de manière pro-active.

WhatsApp Business Solution : discutez avec vos clients sur leur application préférée

Le live-chat est un point de contact très adapté aux interactions instantanées mais présente cependant quelques limites. ​

Son caractère synchrone​ signifie que le client doit rester sur le site web en attendant une réponse, l’amenant à attendre une réponse immédiate. Du côté des entreprises, cela implique que les équipes doivent être organisées pour répondre à cette demande.

Si le client quitte la page, il perdra l’historique de conversation, devra redémarrer une nouvelle session et ré-expliquer sa situation.

Le messaging est un moyen de contourner ces limites et sera plus adapté aux situations ne nécessitant pas de réponse immédiate.

Grâce à son rythme asynchrone et à ses notifications, les clients peuvent poser leurs questions et recevoir la réponse en différé.

Parmi les canaux de messaging, WhatsApp Business Solution est l’un des canaux les plus pertinents pour le secteur de la distribution avec plus de ​14,5 millions d’utilisateurs en France​.

En étant présent sur WhatsApp, les sites de ventes permettent à leurs clients de les contacter sur ​un canal qu’ils utilisent déjà quotidiennement avec leurs proches​.

Plutôt que d’être contraint à utiliser des canaux tels que des formulaires en ligne ou le téléphone, les clients peuvent ​très simplement envoyer un message et être notifiés lorsqu’ils reçoivent une réponse​.

WhatsApp présente certaines fonctionnalités tels que le partage de médias (texte, photos, vidéos, documents), de messages vocaux et de la localisation qui permettent de donner ​plus de contexte et de faciliter la résolution de problèmes​.

Grâce à son système de chiffrement de bout-en-bout, ce canal permet de plus des échanges d’informations confidentielles en toute sécurité…


Google My Business : gérez les avis clients et vos points de vente

Un autre challenge dans le secteur du retail est de gérer les avis et commentaires clients enligne.

Selon une étude Spiegel, 95% des clients lisent des avis avant de faire un achat. Cela en fait la source la plus utilisée, devant les moteurs de recherche et le site web de la marque.

L’un des canaux les plus importants pour les avis est Google My Business, sur laquelle ​44% des commerces locaux y sont déjà inscrits gratuitement​, avant Yelp, Yahoo ! ou Bing. Accessible directement depuis les résultats de recherche, il permet aux clients de laisser facilement un avis et de les consulter.

Face à ces usages, surveiller les avis pour être capable d’y répondre rapidement devient essentiel. Un commentaire négatif, laissé sans réponse, peut rapidement avoir des impacts négatifs pour la marque.

Lorsque chaque point de vente dispose d’un profil ​Google My Business​, le volume de commentaires à suivre peut rapidement être élevé. Pour les surveiller efficacement et y répondre dans un délai assez court,​ il devient essentiel de centraliser leur gestion​, avec la même solution que les autres canaux (email, live chat, messaging, réseaux sociaux).

Cela laisse également la possibilité à l’entreprise de gérer les avis au siège ou de les allouer automatiquement aux point de vente locaux, et de fournir à ces derniers ​des modèles pré-écrits​ qui simplifient la gestion et harmonisent le message.

Lorsque l’on sait que ​96% des internautes​ sont ​influencés par la présence d’avis négatifs lors d’un achat​, il devient indispensable pour les acteurs de la vente de gérer efficacement Google My Business.


In-App Messaging: rentabiliser l’investissement de votre app

Une application mobile est l’un des investissements les plus importants pour une enseigne de distribution.

Selon Criteo, les transactions au sein des applications représentent ​54% des transactions e-commerce sur mobile​.

De plus, les applications ont ​un taux de conversion 3 fois plus élevé que le web mobile, et 1,5 fois plus élevé que sur desktop.

Pourtant, il est prouvé que ​96% des apps ne sont plus utilisées après 12 mois​. Pour rentabiliser cet investissement, le challenge est donc de fournir aux utilisateurs des fonctionnalités à valeur ajoutée, pour justifier l’utilisation de l’application.

L’In-App Messaging permet d’offrir à vos clients une expérience similaire à Messenger et WhatsApp, directement au sein de votre application. Ils peuvent donc démarrer très simplement une conversation lorsqu’ils utilisent votre application, sans avoir à la quitter.

Cela fournit différents avantages :

  • Vous avez le contrôle sur l’expérience et les données​, contrairement auxapplications tierces
  • Le système peut être utilisée sur iOS et Android​, sans installation supplémentairepour les clients utilisant déjà votre application
  • Cette fonctionnalité encourage à ​garder l’application sur le long terme et rentabilise l’investissement lié à l’application ​(développement, promotion, mises à jour).


Après avoir pris la décision de se lancer sur l’un ou plusieurs de ces canaux, leur implémentation et gestion au quotidien peut apparaître comme un challenge pour les entreprises.

Si l’on intègre ces 4 technologies, en complément de canaux standards comme l’email et les réseaux sociaux, il devient en effet impossible de s’appuyer sur des outils dédiés à chacun d’eux. La durée d’implémentation, les coûts, le temps de formation des agents et l’utilisation au quotidien de plusieurs outils rendent cette approche impossible.

Une meilleure stratégie consiste à ​centraliser la gestion de ces canaux au sein d’une interface unique​. De cette manière, les agents peuvent gérer différents types de canaux (messaging, réseaux sociaux, live-chat…), permettant une meilleure allocation des ressources.




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