Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les européens?


Une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles revient sur l’utilisation des réseaux sociaux dans différents pays d’Europe.

Si Facebook reste encore largement dominant en la matière, quelques différences notables apparaissent d’un pays à l’autre…


Les Européens sont très présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook :

  • 81% des Polonais et des Belges
  • 72% des Français
  • 56% des Allemands


NDLR : si Twitter et Instagram figurent en bonne place dans cette étude, il serait intéressant de connaître la place qu’occupe désormais TikTok dans les réponses « Autre », vu la croissance exponentielle que connaît l’application chinoise depuis deux ans


Les différents types de communication qui poussent à l’achat

22% des Belges et 19% des Polonais déclarent avoir déjà réalisé un achat après avoir vu une publicité sur un réseau social.

Les Français y sont moins sensibles (13%) et préfèrent les e-mails de marque (18%).

Les Allemands sont quant à eux plus enclins à réaliser un achat après avoir vu une publicité dans les journaux (15%) que sur les réseaux sociaux (10%).


En France, les jeunes préfèrent Instagram à Facebook 

Une analyse des différents groupes d’âge montre que Facebook est moins populaire chez les jeunes : seulement 65% des 18-24 ans possèdent un compte Facebook, contre 78% des 35-44 ans.

A l’inverse Instagram séduit les jeunes : 69% des 18-24 ans ont un compte, contre 26% des 55 ans et plus.

A noter :

  • Les jeunes allemands sont également nettement plus nombreux à posséder un compte Instagram (67%) que Facebook (36%)

  • En Pologne (75%) et en Belgique (73%), les 18-24 ans sont au contraire plus adeptes de Facebook







Méthodologie :

Global Profiles : outil de segmentation et de ciblage média de YouGov, fondé sur une collecte quotidienne de la data et des mises à jour trimestrielles. Avec Global Profiles, vous pouvez analyser vos cibles et audiences, leurs envies, besoins et habitudes de consommation média au sein de différents marchés dans le monde. Plus de 1 000 questions disponibles uniformément dans 43 pays.

Population : adultes âgés de 18 à 24 ans dans 5 pays

  • France (n=24 370)
  • Allemagne (n=18 122)
  • Pologne (n=4 766)
  • Belgique (n=2 867)
  • Pays-Bas (n=1 671)

Période : dataset du 06.04.2022 






# A lire aussi ...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Social Media

La course à l'influence engendre de plus en plus de stress et de fatigue chez les créateurs de contenus...

Publicité