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Quel regard les français portent-ils sur l’IA ?

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Si 69% des français s’intéressent à l’intelligence artificielle, leur opinion sur le sujet semble ambivalente.

Alors que 2/3 d’entre eux disent s’inquiéter de l’impact global de l’IA, la moitié des français pensent que son développement permettra aux salariés de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et que les entreprises seront plus performantes grâce à elle.

En définitive, un seul prisme cristallise réellement les inquiétudes : celui de l’emploi

 

Sujet phare de la rentrée 2017, l’IA n’en finit plus de déchaîner les passions, à tel point que l’on parle d’ « AI washing » pour qualifier cette ruée médiatique à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois déjà.

Un sondage Ifop Acticall Sitel Group paru en octobre 2017 sur les Français et l’IA apporte une vision plus nuancée des clivages entre deux  approches qui diffèrent. L’une pessimiste, l’autre optimiste.

« Notre vision n’est pas celle des cassandres prédisant la fin de l’humanité ou l’avènement d’une ère totalement transhumanisée. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu tendance à surévaluer l’impact à court terme d’une technologie et à sous-évaluer son impact sur le long terme. Ne regardons pas le futur avec les yeux d’hier, mais ceux de demain ! »

– souligne Arnaud de Lacoste, Directeur Général de Acticall Sitel Group.

 

 

 

DES FRANÇAIS SI PESSIMISTES ?

Si le chiffre « deux français sur trois s’inquiètent de l’impact global de l’Intelligence Artificielle » a retenu l’attention, c’est un autre, tout autant significatif qu’il convient de souligner. En effet, 69% des français s’intéressent à l’Intelligence Artificielle, dont 80% de diplômés du supérieur et 53% ayant le niveau BAC ou moins. Ces données démontrent l’ampleur du sujet de l’IA, qui intéresse autant qu’il suscite l’inquiétude.

Pourtant, dans ce pessimisme ambiant, un chiffre détonne: 90% des français pensent que l’IA ne va pas remplacer totalement le travail des humains. Une vision plutôt optimiste sur l’avenir, qui laisse présager une relation homme-machine, voire plus collaborative que compétitive.

 

PRÊTS À ÉVOLUER FACE A L’IA

Pas si pessimistes que l’on voudrait le croire, mais aussi prêts à évoluer en même temps que le marché de l’emploi : 60% des français estiment devoir se former pour conserver un emploi face à l’IA. Une disposition d’esprit positive tournée vers l’évolution, qui prouve la profonde mutation des mentalités dans une société où l’on a plus une seule carrière, mais où la reprise de formations et les reconversions au cours d’une vie sont devenues monnaie courante.

 

ET SI L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUS RENDAIT PLUS HUMAINS ?

L’IA est bien loin de remplacer les tâches effectuées aujourd’hui dans toute leur variété et leur complexité : elle n’est pas suffisamment mâture, et cela prendra des années avant qu’elle n’atteigne un seuil aussi efficace que les humains sur des tâches pourtant simples. Au-delà de l’engouement, il faut rester réaliste : le « grand remplacement » n’aura pas lieu demain.

Arnaud de Lacoste va plus loin dans son livre paru aux éditions Débats Publics en septembre 2017  Le Seigneur des Robots : Et si l’Intelligence Artificielle nous rendait plus humains.

Ne croyant pas à l’automatisation à 100%, il pense, au contraire, que la collaboration entre l’homme et la machine et le potentiel de l’Intelligence Artificielle va nous « ré-humaniser », en libérant les humains des tâches répétitives à peu de valeur ajoutée.

Selon lui, l’IA nous donnerait bien plus qu’elle ne prendrait, nous offrant ce qui nous manque constamment, à tous : du temps. Du temps pour se former, avoir de nouvelles idées et développer des rapports humains plus riches et basés sur l’émotion.

L’IA ne pouvant exister sans un humain pour la penser, la programmer et l’enrichir, le seigneur des robots reste bel et bien l’Homme…

 

 


Méthodologie:

L’enquête a été menée par Ipsos pour Acticall-Sitel auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 au 21 septembre 2017.

Source de l’article : Actimag

 

 

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Digital : 5 géants se partagent 72% des investissements dans le monde

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Selon les dernières prévisions de Zenith, le digital représentera 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

Mais cette manne sera surtout profitable aux 5 plateformes (Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent ) qui dominent le marché sans partage et captent à elles seules 83 % de cette croissance.

 

Les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,1 % en 2018, selon la nouvelle édition des Expenditure Adspend Forecasts de Zenith (Publicis Media). Elles atteindront ainsi 578 milliards de dollars, indique l’agence média.

« Cette prévision, légèrement inférieure au taux de 4,2 % prévu en septembre dernier, est revue à la baisse en raison d’ajustements marginaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique »  – explique Pascale Miguet, présidente de Zenith.

 

L’impact des grandes villes mondiales

Les grands pays et les grandes villes conduisent la croissance globale

La plus grande partie de la croissance des dépenses publicitaires mondiales provient de quelques grands marchés : les États-Unis et la Chine contribueront à 47 % de la croissance des investissements publicitaires entre 2017 et 2020, et avec le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les cinq premiers contribueront à hauteur de 57 % à cette croissance.

Depuis cette année, Zenith observe aussi l’impact des grandes villes dans la croissance des investissements publicitaires mondiaux. L’étude prévoit que les 10 premières villes mondiales contribueront à hauteur de 12 % à la croissance mondiale des annonces publicitaires en 2018, et que les 725 premières villes contribueront à hauteur de 60 %.

Entre 2016 et 2019, les dépenses publicitaires dans les 10 villes les plus contributrices augmenteront de 7,5 milliards de dollars (11 % de la croissance sur la période), avec par ordre décroissant de contribution : New York (où les dépenses publicitaires augmenteront de 1,4 milliard), Tokyo, Jakarta, Los Angeles, Shanghai, Houston, Dallas, Pékin, Londres et Chicago (qui augmentera de 0,6 milliard USD).

 

Google et Facebook captent 96% de la croissance hors Chine

Le digital sera le moteur de la très grande majorité de la croissance mondiale de la publicité dans les années à venir selon Zenith, avec 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

La plus grande partie de cette croissance sera captée par seulement cinq grandes plateformes – Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent.

À elles cinq, ces plateformes représentaient 72 % des investissements digitaux en 2016, et ont capté 83 % de la croissance des investissements publicitaires sur le digital sur la période 2014/2016.

54 % de la croissance des investissements digitaux en Chine est revenue à Baidu, Alibaba et Tencent, contre 96 % pour Google et Facebook dans le reste du monde.

Google et Facebook captent ainsi 76 % des investissements digitaux en dehors de la Chine en 2016.

 

 

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375 millions d’emplois menacés par les robots d’ici 2030 ?

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L’idée n’est pas nouvelle mais elle semble prendre de plus en plus d’ampleur : le développement de la robotisation et de l’IA ne va-t-il pas menacer à court terme de nombreux emplois ? 

Si l’on est encore loin de l’affrontement Homme / Machine souvent fantasmé en science-fiction, une étude du McKinsey Global Institute démontre néanmoins que cette évolution du monde du travail est bien réelle et qu’elle concernera tous les pays du monde, riches ou émergents.

Mais quand il s’agit de quantifier l’impact exact de cette tendance sur l’emploi, les choses semblent se compliquer quelque peu…

 

Des métiers en voie de disparition

Selon ces projections, jusqu’à 375 millions de personnes dans le monde devraient devoir changer de métier en raison de la disparition ou raréfaction de leur profession liée à l’automatisation.

La Chine devrait faire partie des pays les plus concernés : jusqu’à 102 millions de travailleurs, soit près de 13 % de la main-d’oeuvre, sont susceptibles de devoir changer de métier à l’horizon 2030.

Source : Statista

 

Des prévisions à la précision toute humaine…

A noter tout de même que ces prévisions sont les plus pessimistes et que la marge d’erreur que s’accordent les analystes reste encore (très) large: le nombre d’emplois menacés  dans le monde d’ici 2030 est ainsi évalué entre 75 et 375 millions, ce qui, il faut bien l’avouer, n’a pas du tout le même impact…

Dans des pays développés comme l’Allemagne la fourchette d’emplois concernés se situerait entre 3 et… 12 millions : là encore l’estimation reste des plus larges…

 

La première vague concernera des emplois peu qualifiés

Selon une autre étude, menée par Les Echos, les métiers les plus concernés seraient le plus souvent des métiers manuels et peu qualifiés.

À eux seuls, les agents d’entretien représentent 21 % de l’ensemble des emplois à risque. Ils sont suivis par les ouvriers qualifiés des industries de process (6 %) et des ouvriers non qualifiés de la manutention (6%).

Source : Statista

 

Si il est aujourd’hui évident que l’automatisation aura effectivement un impact sur l’emploi (notamment avec la robotisation accrue de l’industrie ou la multiplication d’intelligences artificielles dédiées aux traitements de certaines taches répétitives et sans valeur ajoutée), il semble toutefois qu’il soit encore un peu tôt pour anticiper l’ampleur de cette évolution qui n’en est qu’à ses balbutiements. Les années à venir seront donc sans doute cruciales dans ce domaine…

 

 

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Yahoo dévoile le top des recherches en 2017

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Comme chaque année, Yahoo revient sur les habitudes et tendances des Français en matière de recherche en ligne sur Yahoo Search à partir de plusieurs milliards de données collectées. 

 

En 2017, c’est la politique qui termine sur la première marche du podium suivi du sport et de la vie des célébrités.

Si l’élection d’Emmanuel Macron prend la première place des catégories Actualités et Général, la surprise du top reste la série « Plus belle la vie » en deuxième position de la catégorie générale.

La riche actualité du PSG et l’arrivée de deux des plus grandes stars du football international Neymar et Mbappé ont passionné les internautes de Yahoo. Ces sujets ont été beaucoup traités et commentés par la rédaction, notamment en vidéo sur le site ou les réseaux sociaux autour de Vikash Dhorasoo, Ambre Godillon et Giovanni Castaldi.

 

« Notre stratégie éditoriale autour du PSG, axée sur la vidéo, le direct, les débats d’opinions ainsi que les analyses porte ses fruits. Nous poursuivrons et accroîtrons ces efforts en 2018.

Cette stratégie gagnante autour de formats innovants sera dupliquée pour la Coupe du Monde de 2018 où Yahoo aura pour ambition de figurer sur le podium des sites sportifs les plus consultés comme lors des derniers grands évènements sportifs (Euro 2016,…) »

, déclare Alexandre Delpérier, directeur des programmes, contenus et information de Yahoo.

 

Top 15 des recherches 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Plus Belle La Vie
  3. Paris Saint-Germain
  4. Présidentielles 2017
  5. Francois Fillon
  6. Donald Trump
  7. Disparition de Maëlys
  8. Jean-Marc Morandini
  9. Brigitte Macron
  10. Johnny Hallyday
  11. Game of Thrones
  12. Marine Le Pen
  13. Corée du Nord
  14. Jean-Luc Mélenchon
  15. Vendée Globe

 

Top 15 des actualités 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Présidentielles 2017
  3. Francois Fillon
  4. Donald Trump
  5. Disparition de Maëlys
  6. Brigitte Macron
  7. Johnny Hallyday
  8. Marine Le Pen
  9. Corée du Nord
  10. Jean-Luc Mélenchon
  11. Benoit Hamon
  12. Ouragan Irma
  13. Affaire Grégory
  14. Vignette Crit’Air
  15. Indépendance de la Catalogne

 

Du côté des célébrités, c’est la santé de Johnny Hallyday qui préoccupe le plus les Français:

Top 15 des recherches people

  1. Johnny Hallyday
  2. Kim Kardashian
  3. Neymar
  4. Lionel Messi
  5. Cristiano Ronaldo
  6. Celine Dion
  7. Roger Federer
  8. Rihanna
  9. Cyril Hanouna
  10. Nolwenn Leroy
  11. Ariana Grande
  12. Vanessa Paradis
  13. Angelina Jolie
  14. Alain Delon
  15. Shakira

 


Méthodologie

Pour développer la rétrospective annuel Yahoo, les rédacteurs analysent les requêtes Yahoo Search en fonction d’un certain nombre de facteurs, comprenant le volume et la croissance des périodes précédentes, dans l’optique d’identifier quels thèmes et tendances dominent l’actualité. Les individus et leurs requêtes de recherche restent néanmoins anonymes. Cette liste est construite sans recherche de navigation – c’est-à-dire des recherches où l’intention est clairement de naviguer vers un site plutôt que de découvrir des informations.

 

 

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