En plein essor, le marché de la publicité sur mobile dans le monde est déséquilibré par l’influence de Google.
Selon le cabinet d’études eMarketer, il a atteint 8,8 milliards de dollars en 2012.
La prédominance est flagrante : le groupe Internet s’est emparé de la moitié de ce business dans le monde.
Un état des lieux qui devrait intéresser les autorités antitrust qui scrutent les moindres mouvements de Google (Etats-Unis, Union européenne).
Sur l’année 2012, la firme Internet de Mountain View a aspiré 52,36% du marché (4,61 milliards de dollars) selon le cabinet d’études eMarketer.
En 2013, il devrait générer un chiffre d’affaires de 8,85 milliards de dollars sur ce segment (ce qui correspond à une évaluation de 55,97% de part de marché).
La puissance de feu de Google peut s’expliquer de différentes manières : forte influence sur le marché des OS mobiles avec Android, un savoir-faire publicitaire éprouvé avec ses outils publicitaires (Google AdWords, régie DoubleClick) et la puissance de ses marques comme la plateforme vidéos YouTube qui réalise de belles performances en termes de monétisation sur les supports mobiles.
Des challengers comme les réseaux sociaux sont distancés : Facebook (470 millions de dollars, 5,35% de part de marché) et Twitter (140 millions de dollars, 1,57%), selon le pointage eMarketer sur l’année 2012.
Mais il est vrai que leur business mobile n’a vraiment démarré qu’en 2012. Facebook devrait ainsi dépasser dès cette année la barre des 10%.
Source : itespresso.fr