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Publicité Digitale : Etat des Lieux et Tendances 2017

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Marin Software vient de publier son rapport 2017 qui analyse le paysage de la publicité digitale, les tendances marquantes pour le futur et les challenges à venir…

 

2016 a été une année riche en rebondissements pour l’industrie de la publicité. Les annonceurs ont du faire face aux changements opérés par les éditeurs et les réseaux sociaux. Beaucoup ont du revoir leur stratégie publicitaire et leurs investissements pour répondre aux attentes des consommateurs. Voici les principaux résultats des recherches.

Premier chiffre à retenir : 70% des leaders marketing réalisent des publicités sur le Search et le Social. Cette tendance ne fait que s’accentuer au fil des années, rendant ces deux canaux indispensables pour les annonceurs.

 

1 / Etat des lieux du Search – Google toujours roi et un manque de budget et d’expertise dénoncés

Les annonceurs dénoncent un manque de budget (pour 41% des répondants) et d’expertise (pour 23%) de la part des directions pour investir dans le Paid Social et le Paid Search sur les ordinateurs.

En ce qui concerne le Paid Social, 28% des annonceurs mettent en avant le manque de budget et 23% le manque d’expertise.

Dupliquer les campagnes sur les différents éditeurs du Search comme Google et Bing est un des défis les plus importants selon les annonceurs. Ceux-ci expérimentent la même difficulté pour les plateformes sociales. En effet, 28% évoquent des problèmes pour adapter des campagnes sur Facebook, Instagram, Snapchat etc.

Google est toujours le roi dans le Search, mais Bing fait de la résistance. Les entreprises investissent en moyenne 83% de leur budget dans Google. Les annonceurs qui choisissent Bing allouent 20% de leur dépense totale pour le Paid Search.

 

2 / Etat des lieux du social – Aussi populaire que le Search

Aujourd’hui, le Paid Social, comme méthode de publicité online, est aussi populaire que le Paid Search. Ainsi, presque les ¾ des annonceurs (73%) ont déjà investi dans le Paid Social sur ordinateur et 70% sur mobile. Il est à noter que les annonceurs qui n’investissent pas encore dans ce canal évoquent des contraintes budgétaires et un manque d’expertise.

Facebook est toujours l’acteur dominant : 65% des annonceurs investissent sur cette plateforme.

Les annonceurs dans le BtoC sont même 84% à investir sur Facebook. Le roi des réseaux sociaux a bien compris l’intérêt des annonceurs et continue de multiplier les nouveautés en termes de formats publicitaires, comme par exemple les messages sponsorisés au sein même de l’application Messenger.

 

3 / Mobile : tendances et challenges – Comprendre les nouvelles techniques

Aujourd’hui, internet est plus utilisé sur mobile que sur les ordinateurs : en 2016, 51% de l’usage d’internet est fait sur mobile contre 49% sur ordinateur. Il devient crucial pour les annonceurs d’être capable de produire et d’animer des campagnes sur ce device.

Cependant, les annonceurs sont toujours ambivalents quant au mobile. Le manque de compréhension des techniques de publicité sur mobile est un des plus grands défis pour 35% des annonceurs. Pour 32%, le plus grand défi est de réussir à mesurer le ROI sur cet appareil.

Cependant, il est intéressant de noter que les annonceurs asiatiques ont moins d’appréhension sur ce device. En effet, ils sont plus enclins à mettre en place des campagnes publicitaires uniquement pour mobile : publicité dans les applications, publicité par SMS/MMS, Paid Search sur mobile et Paid Social sur mobile.

 

4 / Le futur du Display – Remis en cause

Les annonceurs ont moins confiance dans le Display, le programmatique et le flash pour avoir des ROI intéressants. Ils sont 48% à confirmer cette tendance.

En général, sur le Display, le retargeting /remarketing en fonction des comportements des consommateurs est considéré comme plus performant sur ordinateur pour 44% des annonceurs qui évaluent leur ROI comme « excellent » ou « bien ». 38% des annonceurs évaluent de façon identique leur ROI sur mobile.

 

5 / Conclusion : 2017 et après ?

Si les annonceurs se projettent en 2017 et plus loin encore, les top priorités sont les suivantes :

  • 42% privilégient le brand content,
  • 39% le Search remarketing,
  • 30% les réseaux sociaux.

Aussi, même si des annonceurs commencent à tester des campagnes sur de nouveaux réseaux (social commerce, smart hub), la majorité consolide les bases de la publicité (Search, Display et Social) et concentre leurs efforts sur ces domaines.

Enfin, une majorité des annonceurs regardent avec attention l’émergence de nouvelles technologies qui bouleverseront le paysage publicitaire : intelligence artificielle, recherche par la voix, commerce social, etc. Certains commencent à investir dans ces nouveautés.

Dans les prochaines années, il est à parier que ces technologies transformeront de façon durable la publicité en ligne. Cependant, malgré ces développements futuristes, les annonceurs n’oublient pas les basiques comme le content marketing, le Search marketing et la personnalisation des publicités, qui garantissent un ROI satisfaisant.

 

 


Méthodologie:

Rapport reposant sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 500 professionnels de la publicité, en agences et chez des marques de différents secteurs.

Le rapport complet est téléchargeable via ce lien.

 

 

Digital

Quel regard les français portent-ils sur l’IA ?

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Si 69% des français s’intéressent à l’intelligence artificielle, leur opinion sur le sujet semble ambivalente.

Alors que 2/3 d’entre eux disent s’inquiéter de l’impact global de l’IA, la moitié des français pensent que son développement permettra aux salariés de se concentrer sur des tâches plus valorisantes et que les entreprises seront plus performantes grâce à elle.

En définitive, un seul prisme cristallise réellement les inquiétudes : celui de l’emploi

 

Sujet phare de la rentrée 2017, l’IA n’en finit plus de déchaîner les passions, à tel point que l’on parle d’ « AI washing » pour qualifier cette ruée médiatique à laquelle nous assistons depuis plusieurs mois déjà.

Un sondage Ifop Acticall Sitel Group paru en octobre 2017 sur les Français et l’IA apporte une vision plus nuancée des clivages entre deux  approches qui diffèrent. L’une pessimiste, l’autre optimiste.

« Notre vision n’est pas celle des cassandres prédisant la fin de l’humanité ou l’avènement d’une ère totalement transhumanisée. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours eu tendance à surévaluer l’impact à court terme d’une technologie et à sous-évaluer son impact sur le long terme. Ne regardons pas le futur avec les yeux d’hier, mais ceux de demain ! »

– souligne Arnaud de Lacoste, Directeur Général de Acticall Sitel Group.

 

 

 

DES FRANÇAIS SI PESSIMISTES ?

Si le chiffre « deux français sur trois s’inquiètent de l’impact global de l’Intelligence Artificielle » a retenu l’attention, c’est un autre, tout autant significatif qu’il convient de souligner. En effet, 69% des français s’intéressent à l’Intelligence Artificielle, dont 80% de diplômés du supérieur et 53% ayant le niveau BAC ou moins. Ces données démontrent l’ampleur du sujet de l’IA, qui intéresse autant qu’il suscite l’inquiétude.

Pourtant, dans ce pessimisme ambiant, un chiffre détonne: 90% des français pensent que l’IA ne va pas remplacer totalement le travail des humains. Une vision plutôt optimiste sur l’avenir, qui laisse présager une relation homme-machine, voire plus collaborative que compétitive.

 

PRÊTS À ÉVOLUER FACE A L’IA

Pas si pessimistes que l’on voudrait le croire, mais aussi prêts à évoluer en même temps que le marché de l’emploi : 60% des français estiment devoir se former pour conserver un emploi face à l’IA. Une disposition d’esprit positive tournée vers l’évolution, qui prouve la profonde mutation des mentalités dans une société où l’on a plus une seule carrière, mais où la reprise de formations et les reconversions au cours d’une vie sont devenues monnaie courante.

 

ET SI L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUS RENDAIT PLUS HUMAINS ?

L’IA est bien loin de remplacer les tâches effectuées aujourd’hui dans toute leur variété et leur complexité : elle n’est pas suffisamment mâture, et cela prendra des années avant qu’elle n’atteigne un seuil aussi efficace que les humains sur des tâches pourtant simples. Au-delà de l’engouement, il faut rester réaliste : le « grand remplacement » n’aura pas lieu demain.

Arnaud de Lacoste va plus loin dans son livre paru aux éditions Débats Publics en septembre 2017  Le Seigneur des Robots : Et si l’Intelligence Artificielle nous rendait plus humains.

Ne croyant pas à l’automatisation à 100%, il pense, au contraire, que la collaboration entre l’homme et la machine et le potentiel de l’Intelligence Artificielle va nous « ré-humaniser », en libérant les humains des tâches répétitives à peu de valeur ajoutée.

Selon lui, l’IA nous donnerait bien plus qu’elle ne prendrait, nous offrant ce qui nous manque constamment, à tous : du temps. Du temps pour se former, avoir de nouvelles idées et développer des rapports humains plus riches et basés sur l’émotion.

L’IA ne pouvant exister sans un humain pour la penser, la programmer et l’enrichir, le seigneur des robots reste bel et bien l’Homme…

 

 


Méthodologie:

L’enquête a été menée par Ipsos pour Acticall-Sitel auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomérations. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 au 21 septembre 2017.

Source de l’article : Actimag

 

 

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Quels outils pour les marketeurs en 2020 ?

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Utilisation de l’IA, automatisation des campagnes, exploitation accrue de la data…

Cette infographie, réalisée par Markess en partenariat avec le CMIT, dévoile les grandes tendances à venir pour les responsables marketing d’ici 3 ans.

 

D’ici 2020, 96% des directeurs marketing auront recours à l’automatisation de certaines tâches et 74% d’entre eux comptent sur l’IA pour y parvenir.

Et si 53% des marketeurs souhaitent renforcer la personnalisation et la connaissance clients grâce à des mécanismes de reciblage plus performants, le principal enjeu pour atteindre cet objectif semble être la maîtrise de la data : entre 2016 et 2020, l’investissement dans les DMP (data management platform) devrait ainsi être multiplié par 4

 

« Le marketing se transforme, et les marketeurs aussi ! L’évolution de notre métier ne s’est pas achevée avec la digitalisation. La course à l’innovation technologique que nous vivons, et qui bouleverse nombre de modèles traditionnels, engage vers des nouveaux usages clients, de nouveaux réflexes marketing, et aussi de nouveaux outils (Automatisation, IA, DMP etc.). »

– note Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT

 

Les nouveaux outils du marketeur

 

 

« Sur la période 2017-2020, la demande des décideurs marketing restera soutenue en logiciels et solutions applicatives liés à l’automatisation de campagnes marketing, à l’analyse de données clients (analyse prédictive, de big data, de données non structurées) et de plates-formes de gestion des données (DMP – Data Management Platform).

 Une autre grande tendance se dessine. Il s’agit des besoins accrus en solutions d’intelligence artificielle. Les besoins croissants en automatisation et attribution marketing sont étroitement liés à cette évolution. »

 – conclut Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée Markess

 

 

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Digital

Chatbots : Pourquoi un tel engouement de la part des entreprises ?

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Si les Chatbots font beaucoup parler d’eux en 2017, au point que chaque entreprise s’interroge sur l’opportunité de faire une place à ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation, c’est avant tout parce que plusieurs technologies complémentaires sont aujourd’hui arrivées à maturité.

 

Natural Langage Processing, Intelligence Artificielle, Machine Learning, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes…  : autant de technologies qui permettent à un Chatbot d’exister et d’être performant dans les missions relationnelles qu’on lui confie, qu’il s’agisse de support client ou de processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…).

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, la mission des Chatbots est d’apporter réactivité, instantanéité et qualité de services à des utilisateurs aujourd’hui ultra-connectés.

De multiples start-ups et de grands acteurs historiques se sont lancés sur ce marché prometteur, mais que pensent réellement les entreprises clientes de ce phénomène encore naissant ?

 

38% des entreprises ont déjà adopté le Chatbot et 52% y réfléchissent sérieusement

Umanis a mené une enquête auprès des entreprises présentes lors de son événement « 5 à 7 Chatbots » (réalisé avec Konverso) et en dévoile les résultats sous la forme d’une infographie.

Basée sur les réponses de 132 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un Chatbot tandis que 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil.
  • 39% sont convaincues que les Chatbots vont révolutionner l’entreprise, alors que 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête.
  • Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un Chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles.
  • Les enjeux prioritaires des entreprises pour leur adoption d’un Chatbot sont d’acquérir et fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%.
  • La compréhension du langage naturel par les Chatbots est l’innovation la plus déterminante pour 28% des entreprises, tandis qu’elles sont 19% à en attendre en priorité l’analyse des questions et l’auto-apprentissage.

 

Le Top 5 des applications du Machine Learning en entreprise:

  1. Recommandation de produits / Cross Selling
  2. Monitoring des réseaux sociaux
  3. Détection de spams ou d’attaques malveillantes (cybersécurité)
  4. Prédictif (fraude, défaut de paiement, maintenance, débat de clients, churn…)
  5. Pertinence des moteurs de recherche

 

 

 

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