A l’heure du social et de l’inbound marketing, l’agence Dicila liste en infographie les raisons pour lesquels l’email reste un outil marketing primordial encore aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces arguments sont nombreux…
Référencement, liens sponsorisés, blogs, réseaux sociaux, vidéo, inbound marketing, … Les supports du webmarketing se sont fortement diversifiés ces dernières années et ce développement aurait pu se faire au détriment du ‘vieux’ média qu’est aujourd’hui l’email. Pourtant, avec un volume estimé à 80 millions de comptes emails en France, l’emailing reste, de fait, le support de communication le plus utilisé et ce n’est pas là son seul avantage.
Les atouts de l’emailing:
La stabilité des adresses emails
Pendant plusieurs années, la concurrence entre les différents FAI et webmails a eu pour conséquence la volatilité des adresses email. Changer de fournisseurs était alors fréquent. Maintenant cela n’est plus le cas: notre adresse mail nous suit et nous n’en changeons que très rarement. Au niveau des adresses professionnelles, l’utilisation d’adresses liés au nom de domaine de la société s’est répandue, à moins de changer de travail, une fois notre adresse attribuée, nous la gardons.
En 2013, dans son étude EMA BtoC, le SNCD estime que plus de 75% des internautes possèdent une adresse principale et 63% la possèdent depuis plus de 5 ans.
Le canal préféré des internautes pour recevoir des offres commerciales
D’après cette même étude, le canal privilégié pour se tenir au courant d’une marque reste l’email (43%) suivi de près par la consultation du site Web (32%) et le courrier papier (10%).
Akio Software a fait réaliser une étude sur l’expérience client E Commerce. Les données parues en septembre 2014 nous disent que 96% des français placent le canal email dans le top 3 de leur préférence loin devant le téléphone et le chat.
Le support générant le meilleur taux de conversion
Monetate a publié en juillet 2014 une étude sur les performances comparées du search, de l’email et des réseaux sociaux pour les sites e-commerce.
Si les paniers moyens issus du social progressent fortement, le search et l’email restent (très) loin devant en terme d’acquisition de trafic et de taux de conversion.
Les taux de conversion moyens constatés par Monetate sur sa plateforme sont de:
– 3,31% sur l’email
– 2,27% sur le Search
– 1,08% sur le social
– 0,75% sur les autres canaux publicitaire digitaux.
Des arguments de poids
Rapidité de mise en place, possibilités accrues de ciblages, de personnalisations et d’automatisations, instantanéité des retours et faible coût sont autant d’autres atouts dont peut se prévaloir l’email marketing face aux autres supports.
Même sur la thématique de la viralité des messages, pourtant a priori l’apanage des réseaux sociaux, l’email reste plus que compétitif: selon l’étude EMA 2014 du SNCD, 44% des internautes ont déjà partagé une offre reçue par email alors qu’ils ne sont que 25% à l’avoir fait sur les réseaux sociaux
Le détail en infographie: