Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Pixmania ferme ses magasins en France et se retire de douze pays

Confronté à la baisse de ses ventes, le site e-commerce, qui avait été l’un des premiers pure-players à ouvrir des magasins physiques, avait déjà fermé en janvier plusieurs de ses magasins en Espagne, au Portugal et en Belgique.

Le site d’e-commerce Pixmania, contrôlé à 99% par le britannique Dixons, a fermé depuis samedi ses 10 magasins en France et se retire de douze des 26 pays européens où il était présent, a-t-il annoncé lundi.

Confronté à la baisse de ses ventes, le site, qui avait été l’un des premiers pure-players à ouvrir des magasins physiques, avait déjà fermé en janvier plusieurs de ses magasins en Espagne, au Portugal et en Belgique.

Ces fermetures interviennent dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place par le groupe depuis le rachat par Dixons, visant notamment à simplifier l’offre et à réduire la complexité de ses organisations pour faire des économies et retrouver des bases de croissance solides, a indiqué une porte-parole du groupe.

Outre la fermeture de ses magasins physiques, Pixmania prévoit de recentrer son offre de produits sur ses gammes historiques, que sont le high tech et l’électroménager et de cesser ses activités dans douze des 26 pays où il était présent.

Pixmania a vu en 2012 son chiffre d’affaires reculer de 10% à 843 millions d’euros, enregistrant une perte de 25 millions d’euros.

Le site internet comptait en tout 10 magasins en France, dont un vaisseau-amiral à Boulogne-Billancourt et son magasin historique à Paris, et huit autres en Europe. Un plan social est engagé pour les 150 personnes que Pixmania employait dans ses magasins français. Le distributeur emploie près de 1.000 salariés dans le monde.

Crée en 2000, Pixmania était au départ spécialisé dans le tirage photo avant de se diversifier dans la distribution de biens électroniques, puis d’autres catégories de produits (DVD, jeux vidéos, électroménager, articles de sport, meubles, etc).

Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité