Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Pénalités Google : ces backlinks qui peuvent coûter (très) cher…


Google peut à tout moment décider de « pénaliser » un site web s’il estime que celui-ci ne respecte pas ses consignes, notamment en ce qui concerne l’utilisation abusive de backlinks.

Et les webmasters qui reçoivent ce type de notifications constatent, souvent impuissants, une chute libre du trafic organique de leurs pages web…

Mais quels sites et quels types de liens sont les plus scrutés par Google ?

Eléments de réponse dans cette infographie réalisée par SEMrush…




Ces deux dernières années, SEMrush a mené une recherche minutieuse en analysant plus de 830 profils de backlinks de sites web afin de construire cette étude*.

Cette base de données des pénalités Google est composée de cas rencontrés par des utilisateurs de SEMrush ou de forums professionnels dont les sites ont reçu des pénalités.

L’objectif de cette étude était de révéler précisément les facteurs qui déclenchent des pénalités, de déterminer leur fréquence et de fournir des conseils aux spécialistes de marketing sur la manière d’éviter les pénalités de Google et de s’en débarrasser…


Voici quelques points intéressants à retenir :

●   La cause la plus commune d’une pénalité Google pour des liens artificiels demeurent les liens sponsorisés et payants dans les articles et les posts de blog ;

●   Les sites de finance, services en ligne, santé et voyage sont plus souvent pénalisés  ;

●   Vous ne pouvez pas vous voir infliger une pénalité pour un seul lien artificiel ;

●   En 2020, les mauvais liens datant de 2017 peuvent encore causer une pénalité ;

●   En moyenne, il faut jusqu’à 3 demandes de réexamen pour lever une pénalité, et jusqu’à 6 mois pour retrouver vos résultats sur les SERP après la suppression de la pénalité.





*Les résultats détaillés de cette étude sont accessibles ici





Insights

Avec quelques 14 milliards de dollars levés depuis sa création, OpenAI intègre le podium des licornes les plus valorisées au monde.

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

# A lire aussi ...

Digital

Face à la déferlante de contenus générés par IA, Google s'apprête à modifier ses algorithmes. Et cette décision est une vraie opportunité pour les...

e-Commerce

37 % de la génération numérique préfèrent désormais rechercher des produits sur les réseaux sociaux plutôt que sur le site de la marque...

e-Commerce

Quelles sont les attentes et pratiques des consommateurs qui recherchent un produit sur un site e-commerce ?

Digital

Ah, la grande saga du web ! Si Hollywood cherchait son prochain blockbuster, il n’aurait qu’à se pencher sur la rivalité Microsoft-Google. Imaginez le...

Publicité