Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Papier ou Digital : tout est question de contexte

A l’ère du tout-digital, quelle place occupe encore le papier dans le quotidien des Français ?


Dans un contexte de digitalisation accrue de la vie quotidienne des Français, #DemainLaPresse présente une étude exclusive menée par l’ACPM et CSA Research sur la place du format papier et sa cohabitation avec les formats digitaux dans la vie des Français.

L’étude cherche à analyser la place des deux formats dans les usages et les perceptions des Français, et à comprendre les bénéfices et préférences des formats papiers et digitaux.


Digital ou Papier : les Français veulent pouvoir mixer

78% des Français disent aimer pouvoir mixer entre les supports selon le contexte et le lieu de lecture :


Interrogés sur leurs lectures Presse et livres, les Français déclarent très largement lire en version papier :


En Presse, le format digital est préféré pour l’immédiateté alors que le papier est jugé plus adéquat pour l’approfondissement :



Une perception différente des deux supports

Le papier est perçu comme plus chaleureux et touchant, ce qui permet aux lectures d’être mieux retenues et d’être considérées comme plus fiables.

Le support digital est, lui, considéré comme plus pratique, car accessible et écologique, ce qui le rend plus moderne.


L’émotionnel vs la praticité

On retrouve ces côtés « praticité » et « émotionnel » quand on interroge les répondants sur les avantages perçus des deux formats par rapport à l’autre :


Des avantages perçus de conservation qu’on retrouve dans les usages des Français :



Le Digital pour la recherche d’information, le Papier pour la concentration…

Alors que le digital est préféré pour rechercher l’information notamment grâce à l’enrichissement apporté par le partage d’information et l’esprit de communauté, le papier est jugé meilleur pour la concentration et l’attention :







Méthodologie

1 009 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) ont été interrogés en janvier 2022 via un questionnaire en ligne de 15 minutes.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Généralisation de la 5G, industrie 4.0, smart cities, agriculture connectée… Les applications du numérique dans la vie économique connaissent une progression exponentielle. Et ce...

Digital

Quelle que soit la taille de votre entreprise et le type d’activité, commerçant ou prestataire de services, vous avez besoin d’une devanture à votre...

Digital

Le nombre de français souhaitant être constamment connectés à Internet a augmenté de 36 points en 7 ans pour atteindre 92% !

Avis d'expert

Connecter son personnel en magasin aux canaux de e-commerce peut augmenter considérablement les taux de conversion. Pour cela la technologie est cruciale, mais ce...

Publicité