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Noël : Plus d’1/3 des cadeaux sera acheté en ligne

Les Français sont déjà dans les starting-blocks pour faire leurs achats de Noël, une période cruciale pour le commerce physique et en ligne. Et selon une nouvelle étude Webloyalty,  37% des cadeaux seront principalement achetés sur Internet cette année. 

 

Pour de nombreux consommateurs, finie la course aux achats de Noël, les files d’attente interminables et les magasins bondés.

Le sondage Toluna pour Webloyalty souligne que 37% des cadeaux de Noël seront achetés sur Internet.

 

 

 

Les produits culturels, cadeau N°1 pour Noël 2017

Que ce soit sur le web ou en boutique, les Français ont majoritairement l’intention d’offrir des « Produits culturels » pour Noël ; ce qui place cette catégorie en tête du classement des cadeaux cette année. 50% d’entre eux se rendront principalement sur Internet pour les acheter.

En 2ème position, vient la catégorie « Soins et beauté » (cosmétiques, parfums, etc.) qui sera principalement achetée en magasin pour 70% des acheteurs, contre 30% sur Internet.

La catégorie « Jeux et jouets » arrive, quant à elle, en 3ème position des intentions d’achats de Noël, que les Français choisiront d’acheter en ligne à 38% contre 62% en magasin.

Webloyalty observe un classement différent pour les 55 ans et + puisque c’est la catégorie « Gastronomie » qui arrive en 3ème position. Autre particularité chez les 18-34 ans, qui choisiront d’offrir plutôt des articles « Mode et accessoires » que des produits « Soins et beauté ».

 

Hommes et femmes n’offriront pas les mêmes cadeaux à Noël

Les hommes ont l’intention d’offrir, en premier lieu, des « Produits culturels », alors que les femmes préfèreront acheter des produits « Soins et beauté » pour faire plaisir à leurs proches.

La catégorie « Produits culturels » arrive en 2ème position pour les femmes, avant la catégorie « Mode et accessoires » (3ème).

Les hommes favorisent, quant à eux, la catégorie « Gastronomie » et la catégorie « Jeux et jouets », respectivement en 2ème et 3ème position.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :

« C’est indéniable, les Français choisiront majoritairement de se rendre en boutique physique pour effectuer leurs achats de Noël, cela sera le cas pour près des 2/3 d’entres eux.

Néanmoins, il est intéressant de voir que pour certains types de dépenses, le e-commerce rivalisera avec les magasins voire les dépassera, c’est le cas par exemple du secteur des Loisirs (voyages, concerts, théâtre, etc.) pour lequel plus de 60% des achats ont prévu d’être effectués principalement sur le web ! »

 

 


Méthodologie :

Sondage Toluna réalisé en novembre 2017 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.

 

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