Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Noël 2014 : un bon cru pour le ecommerce

Selon le bilan publié par la FEVAD et le CSA,  28 millions de Français ont préparé ou acheté leurs cadeaux sur Internet pendant les fêtes de fin d’année et 86% d’entre eux ont dépensé autant ou plus que l’année dernière.

7 e-acheteurs sur 10 ont acheté leurs cadeaux de Noël sur Internet, soit autant qu’en 2013, selon le baromètre Fevad/CSA.

Tendance marquante, 30% de ces 28 millions d’e-acheteurs ont effectué leurs achats sur des sites étrangers, en particulier les jeunes (39% des 18 à 24 ans). Au total, 86% des cyberacheteurs ont dépensé autant ou plus que l’année dernière.

A noter également : les Français procèdent à leurs achats plus tôt que l’année dernière (22%), une évolution qui découle peut-être des opérations promotionnelles qui ont eu lieu en novembre et décembre, dont ont profité 52% des cyberacheteurs. Ainsi, 15% d’entre eux ont profité des opératiosn Black Friday ou Cyber Monday . Ces opérations semblent donc cette année avoir rencontré un certain écho auprès des e-acheteurs français, même si l’on est encore loin du phénomène qu’elles représentent outre-Atlantique.

Les produits stars de ce Noël sur le web

Parmi ceux ayant effectué leurs achats de Noel sur Internet, 51% ont acheté des produits culturels (livres, films, musique, billetterie ; physiques ou dématérialisés), le livre physique (en opposition au dématérialisé) étant le produits le plus acheté (31%, 37% auprès des 50 ans et plus).

46% ont acheté des jeux et jouets, jeux vidéo compris, en particulier les 35-49 ans (52%). Pour compléter le podium des produits les plus achetés sur Internet pour Noël 2014, un tiers des e-acheteurs a choisi des vêtements/chaussures et accessoires, produits privilégiés par les femmes (37% vs 33% sur l’ensemble).

produits-noel-2014

 Livraison des cadeaux: à la maison avant tout …

Les Français ont privilégié la livraison à domicile en mode normal (77%), avant la livraison en point relais (53%) et la livraison à domicile en mode express (15%). Ces deux derniers étant en baisse par rapport à l’an dernier (respectivement -8 points et -12 points).

Le retrait des commandes Internet en magasin se confirme comme une alternative aux autres modes de livraison avec  20% des e-acheteurs de Noël qui ont fait appel à ce type de livraison. L’impression des billets électroniques et le téléchargement de contenus tels que des films ou billets s’élèvent à 14% et 4%. A noter que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui en sont le plus friands (32 et 11%).

Un niveau de satisfaction très élevé :

Les e-acheteurs sont quasi unanimement satisfaits de leurs achats de Noël sur Internet, quel que soit leur âge: 99% des e-acheteurs des fêtes de fin d’année se disent satisfaits de leurs achats.

[blockquote cite= »Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD »]« Ces résultats qui viennent récompenser les efforts mis en œuvre par les e-commerçants et leurs partenaires pour offrir une qualité de service à la hauteur des attentes des Français, sont très encourageants pour l’avenir malgré une conjoncture économique difficile».[/blockquote]

Méthodologie

Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noel sur Internet. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2014 au 31 décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1 009 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-75 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatif du profil des e-acheteurs français.

Digital

Dans un contexte de fortes tensions avec les Etats-Unis, l'UE vient d'infliger 700 millions d'euros d'amende aux deux géants américains...

Insights

Malgré l’essor de l’IA, 46 % des entreprises prévoient de recruter de nouveaux agents de service client selon un rapport Zoom.

# A lire aussi ...

e-Commerce

Plus de 60% des e-commerçants français estiment que leur chiffre d'affaires va augmenter cette année...

e-Commerce

Les ventes en ligne ont dépassé pour la première fois le cap des 175 milliards d'euros générés...

e-Commerce

Retour en chiffres sur les tendances qui auront marqué les ventes en ligne en 2024.

Insights

64 % des Français ont déjà effectué leurs achats de Noël à la dernière minute sur les 3 dernières années...

Publicité