Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Néo-banques: 8 clients sur 10 conservent un compte traditionnel

N26, une des dernières néo-banques a s'être lancée en france

Si 44% des clients des banques en ligne en font leur banque principale, ils conservent presque systématiquement un compte « de secours » dans un établissement classique…


Pour comprendre les fortes mutations qui touchent le marché bancaire, CSA lance le 1er Observatoire Permanent des Banques en ligne et des Néo-banques (OPERBEL).

L’observatoire explore les tendances du marché, les besoins et usages bancaires des clients de banque en ligne et de néo-banques.  


Un plébiscite raisonné?

Cette première édition nous apprend notamment que 44% des clients de banques en ligne en ont fait leur banque principale.

Un client sur deux déclare ne plus pouvoir se passer de sa banque en ligne ou néo-banque. Toutefois, une large majorité reste attachée à la banque traditionnelle : 8 sur 10 y sont bancarisés.



Néo-banques et banques en ligne : mêmes clients…

Si les banques en ligne et néo-banques se sont largement ouvertes au grand public ces dernières années, elles n’en restent pas moins préférées par des personnes plus aisées, plus franciliennes et plus jeunes que la moyenne française.

Si banques en ligne et néo-banques ont une clientèle qui se ressemble, plus CSP+, plus francilienne et plus jeunes que celle des banques historiques, les néo-banques attirent à la fois des CSP+ (chefs d’entreprise, grands voyageurs…) et des jeunes.

Enfin, les banques en ligne et néo-banques se démarquent fortement des banques traditionnelles sur les aspects d’innovation, d’accessibilité et de simplicité de la relation bancaire.





Méthodologie

Cette première édition de l’Observatoire CSA des Banques en Ligne et Néo-banques a interrogé 2125 clients de banques en ligne ou néo-banques via une enquête online réalisée sur panel du 12 au 26 juillet 2019.


e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité