Médiamétrie publie son bilan d’internet en 2013.

Explosion du mobile, hausse de l’engagement des internautes et ultra-connectivité sont les tendances fortes qui ont marqué cette année web en France

 

« Les internautes sont aujourd’hui ultra-connectés et s’ils sont de plus en plus sollicités via cette exposition décuplée sur la toile, ils savent aussi se mettre en scène en utilisant les réseaux sociaux pour partager contenus en tous genres et expériences personnelles », déclare Estelle Duval, Directrice de Mediametrie//NetRatings, et d’ajouter : « Internet est plus que jamais au cœur du quotidien des Français et l’arrivée des objets connectés pourrait ouvrir la voie à de nouveaux usages ».

La tablette, le petit écran qui monte

Avec une progression de 105 % en 1 an, la tablette s’invite de plus en plus dans les foyers français. Ils sont aujourd’hui 8 millions à pouvoir surfer sur cet écran, l’apparition de tablettes low cost sur le marché n’étant probablement pas étrangère à cette progression à trois chiffres.

Le smartphone se généralise également, sa progression étant elle aussi très rapide depuis quelques années (x 2,6 en 3 ans). En 2013, près des 2/3 des équipés mobiles (62%) possèdent un smartphone, soit 26,2 millions de personnes. Pour autant, l’ordinateur est toujours très présent dans les foyers. 8 sur 10 sont équipés d’un ordinateur fixe ou portable en 2013 et 3 foyers sur 10 en possèdent même plusieurs.

Les réseaux sociaux pour dialoguer, se divertir, se mettre en scène et s’engager

En 2013, 8 internautes sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. Devenus incontournables, les sites communautaires sont aujourd’hui le terrain de nombreuses activités pour les internautes : le dialogue et aussi le partage de contenus audio, photos, vidéos. Marqués par le phénomène des selfies, ces autoportraits numériques diffusés sur la toile, les internautes utilisent également les réseaux sociaux pour se mettre en scène. Ainsi, 16 millions d’internautes ont posté une photo sur un réseau social en 2013 ; ils étaient 7 millions à poster une vidéo. De plus, les internautes s’engagent et prennent la parole via les réseaux sociaux, notamment lorsqu’il s’agit de commenter des programmes de télévision : 1 internaute sur 5 a déjà commenté un programme en 2013 ; ils étaient 1/3 parmi les 15-24 ans.

Les réseaux sociaux sont également un tremplin pour la propagation des jeux en ligne à l’image du succès de Candy Crush qui a attiré en novembre 2013 près de 4,6 millions de visiteurs uniques sur téléphone mobile. D’une manière générale, les jeux en ligne séduisent de nombreux internautes : en 2013, 21,4 millions d’internautes ont joué à au moins un jeu gratuit et 3,2 millions à au moins un jeu payant.

Internet : également pour consommer

Avec près de 33,8 millions de cyberacheteurs, soit 38,5% de plus qu’il y a 4 ans, Internet est une plateforme économique devenue incontournable. Mais Internet s’invite également dans les magasins physiques. Afin d’être sûrs d’acheter dans les meilleures conditions, smartphone en main, 38% des mobinautes recherchent des informations, comparent les prix et consultent des commentaires sur les produits qu’ils envisagent d’acquérir.

 

Afin d’être au plus près des nouvelles pratiques de l’Internet, Médiamétrie fait évoluer son offre et ses mesures. Depuis janvier 2014, Nielsen Online Campaign Ratings permet de mesurer l’efficacité et de piloter au quotidien les campagnes publicitaires en ligne. L’Internet Global qui mesure l’audience des sites sur ordinateur et téléphone mobile, intègrera la navigation sur la tablette en fin d’année. Enfin, à horizon 2015, un panel unique permettra de suivre l’ensemble du trafic sur le web et les applications, quel que soit l’écran utilisé (ordinateurs, mobiles et tablettes).

 

 

 

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