Conçus pour aider les responsables de la technologie, du marketing et de l’expérience client, les Guides de planification 2023 publiés par Forrester mettent en évidence les domaines dans lesquels il faudra augmenter les investissements ou au contraire réduire les dépenses en 2023.
Expérience client, data, innovations… Voici donc quelques pistes pour aider les marketeurs et les dirigeants d’entreprises à hiérarchiser leur budget pour les mois à venir…
Les domaines dans lesquels il faut augmenter les investissements en 2023 :
Connaissance et engagement des clients.
Comme il est peu probable que 2023 ressemble à une des récessions passées, de nombreuses hypothèses sur les clients et leur comportement seront rendues inutiles.
Les dirigeants doivent investir dans de nouvelles données clients et des outils d’analyse, tels que les plateformes de recherche d’expérience (XPR), pour affiner les stratégies de ciblage de l’audience.
Des technologies qui améliorent l’expérience client et réduisent les coûts.
Les vents contraires de l’économie actuelle nécessiteront de se concentrer sur une technologie adaptée à l’optimisation et à la résilience.
Les dirigeants doivent investir dans des outils qui favorisent la fidélisation et réduisent les coûts opérationnels, tels que l’automatisation robotique des processus (RPA) et les applications d’assistance aux agents.
Domaines dans lesquels les investissements devront diminuer en 2023 :
La dette technique – y compris le cloud.
Beaucoup pensaient que le cloud serait l’antidote à la dette technique, mais les charges de travail soulevées et déplacées d’hier sont désormais elles-mêmes une dette, étant donné l’inefficacité de leur fonctionnement et la difficulté de leur mise à niveau.
En 2023, les dirigeants devraient considérer les premiers déploiements du cloud comme des candidats à la réduction de la dette technique.
Partenaires de données de faible qualité et externalisation de l’innovation.
Les partenaires continueront à jouer un rôle important dans la croissance, mais deux domaines clés sont mûrs pour des réductions.
Comme la qualité des données de tiers continue de baisser, les dirigeants devraient rationaliser ces partenariats pour ne conserver que ceux qui ajoutent de la valeur aux relations avec les clients.
Deuxièmement, les entreprises qui se sont trop appuyées sur des partenaires pour l’innovation numérique pendant le sprint numérique induit par la pandémie devraient apporter plus d’innovation en interne.
Domaines d’expérimentation en 2023 :
La réalité étendue, le métavers et le Web3 qui offrent des expériences immersives.
Ces technologies interdépendantes – et sans doute trop médiatisées – promettent des expériences immersives liées à des écosystèmes basés sur des jetons qui utilisent des crypto-monnaies et des blockchains publiques.
Les leaders des industries de consommation devraient expérimenter des plateformes précurseurs de métavers comme Roblox et Decentral pour ouvrir les portes à de nouveaux publics.
Des agents intelligents qui rendent les expériences plus humaines.
Un agent intelligent (AI) peut prendre des décisions ou rendre un service en fonction de son environnement, des données fournies par l’utilisateur et de ses expériences.
Les dirigeants doivent prévoir d’expérimenter les agents intelligents en permanence afin d’en exploiter tout le potentiel.
« Les dirigeants doivent naviguer dans un paysage commercial tumultueux défini par l’agitation mondiale, l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement et la montée en flèche de l’inflation, sans oublier les séquelles de la pandémie.
déclare Sharyn Leaver, directrice de recherche chez Forrester
S’attaquer à la planification budgétaire 2023 est une tâche intimidante, mais les guides de planification de Forrester aideront les dirigeants à prendre des décisions plus stratégiques et plus disciplinées pour stimuler la croissance de l’entreprise à un moment aussi incertain. »