Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

L’impact économique de la publicité

Overdose de publicités, adblocking, tracking de nos comportements d’achats…  Si la publicité a plutôt mauvaise presse ces derniers temps, une étude Deloitte vient rappeler que c’est peut-être un mal nécessaire au développement de l’économie. Ainsi, en France,  1 euro investi en publicité générerait 7, 85 euros de PIB.

 

L’AACC, l’UDA et l’Udecam se sont associées à la démarche internationale de la WFA (World Federation of Advertisers) pour quantifier l’impact de l’investissement publicitaire sur le PIB via une étude confiée à Deloitte.

Résultat, en France, 1 euro investi en publicité génère 7, 85 euros de PIB.

 

Une industrie génératrice d’emplois

La publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays. Au niveau européen, ce sont 6 millions d’emplois.

L’étude souligne également « le rôle primordial joué par la publicité auprès des entreprises dans le déploiement de leurs produits et services. Elle est également facteur de diffusion de l’innovation et favorise la concurrence entre les marques au bénéfice des consommateurs. En outre, la publicité participe au financement des médias, à leur indépendance et à leur diversité« .

En France, ces 4 dernières années, environ 12,5 milliards d’euros ont été investis chaque année en publicité principalement en télé et sur Internet.

 

La valeur de la pub

 

 

 

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Le Content-to-Commerce (ou Content Commerce) est un des leviers du marketing d’affiliation qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Apparu au...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

Digital

Azerion, plateforme publicitaire européenne omnicanale, vient de publier les résultats d’une étude sur la perception des Français envers les écrans digitaux. Grâce à sa...

Digital

Près de 60 % des marques constatent une baisse du trafic en ligne en 2023 malgré l'augmentation des dépenses publicitaires...

Publicité