Overdose de publicités, adblocking, tracking de nos comportements d’achats…  Si la publicité a plutôt mauvaise presse ces derniers temps, une étude Deloitte vient rappeler que c’est peut-être un mal nécessaire au développement de l’économie. Ainsi, en France,  1 euro investi en publicité générerait 7, 85 euros de PIB.

 

L’AACC, l’UDA et l’Udecam se sont associées à la démarche internationale de la WFA (World Federation of Advertisers) pour quantifier l’impact de l’investissement publicitaire sur le PIB via une étude confiée à Deloitte.

Résultat, en France, 1 euro investi en publicité génère 7, 85 euros de PIB.

 

Une industrie génératrice d’emplois

La publicité contribue directement ou indirectement à la création de 536 000 emplois en France, soit 2,1% des emplois du pays. Au niveau européen, ce sont 6 millions d’emplois.

L’étude souligne également “le rôle primordial joué par la publicité auprès des entreprises dans le déploiement de leurs produits et services. Elle est également facteur de diffusion de l’innovation et favorise la concurrence entre les marques au bénéfice des consommateurs. En outre, la publicité participe au financement des médias, à leur indépendance et à leur diversité“.

En France, ces 4 dernières années, environ 12,5 milliards d’euros ont été investis chaque année en publicité principalement en télé et sur Internet.

 

La valeur de la pub

 

 

 

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