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L’impact de l’adblocking sur les revenus des sites web

La startup AdBack vient de publier le premier classement des pertes de revenus publicitaires dues aux adblockers … de quoi mesurer l’impact colossal de ce phénomène qui se chiffre en millions de recettes perdues pour les sites les plus importants en France et dans le monde.

 

AdBack, start up française qui analyse les tendances des utilisateurs d’adblocker et accompagne les sites dans leur stratégie de reconquête publicitaire, vient de publier le premier classement estimatif par site des pertes annuelles de revenus publicitaires dues aux adblockers, en France et dans le monde.

 

Aucun secteur n’est épargné

Le classement, basé sur la liste du million de sites accueillant les plus fortes audiences mensuelles au monde et par pays, répertorie le top 100 des sites web perdant le plus de revenus publicitaires.

Premier enseignement : tout le monde est concerné.

Géants du e-commerce ou de la vidéo en ligne, sites de médias ou pour adulte, l’hémorragie est globale.

Parmi le top 100 mondial, on retrouve des sites comme Youtube ou Yahoo respectivement en 6e et 7e position perdant plus de 200 millions d’euros par an, et plus de 440 millions d’euros pour le premier site de la liste, kompas.com.

En France, c’est Amazon qui souffre le plus avec plus de 5 millions d’euros de pertes par an, devant LeBonCoin qui perd 3,7 millions d’euros et Youtube avec 3,4 millions d’euros.

 

Le top 10 en France :

 

Un phénomène qui continue de s’amplifier

Depuis quelques années, les utilisateurs d’adblocker sont de plus en plus nombreux, les principales raisons de cette hausse étant les publicités trop intrusives et la protection des données, comme l’a montré la dernière étude IAB-IPSOS de mars 2016.

En France, on compte aujourd’hui 30% d’utilisateurs d’adblocker parmi les internautes et 419 millions d’utilisateurs dans le monde.

Leurs motivations relèvent principalement de la perturbation de la navigation par la publicité (85%) et un agacement global face à la pub (71%).

Antoine Ferrier-Battner, fondateur et président d’AdBack qui analyse ce sujet depuis plusieurs années précise :

« On identifie une perte de revenus publicitaires due aux adblockers située entre 15 et 20% pour les éditeurs de contenus. Pour les éditeurs qui sont contraints à la gratuité d’accès par leur taille ou le business modèle de leur industrie, c’est en somme une amputation de 15% à 20% de leur chiffre d’affaires global. »

 

 

Méthodologie 

Sur son site, AdBack permet de visualiser le classement mondial des sites, de filtrer par pays, de rechercher un site en particulier ou encore de soumettre un site n’apparaissant pas dans la liste pour connaître ses revenus perdus.

AdBack a utilisé la liste du million de sites d’Alexa basée sur les audiences puis a calculé pour cette liste les revenus publicitaires perdus estimés.

La méthode de calcul est la suivante :

Nombre d’éléments publicitaires bloqués par page x CPM de $0.42 x taux d’adblocker du pays x nombre de pages vues mensuelles x 12

Toutes les sources utilisées sont disponibles sur la page du classement.

 

 

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