Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Ligue 1 : Une saison de foot vue du web

Depuis le 30 avril, c’est officiel, la saison de Ligue 1 est (à priori…) terminée ! Reprise désormais annoncée pour le 23 août. Mais si les instances du foot ont livré leur verdict, le point de vue des internautes est quant à lui un peu différent…



SEMrush, spécialiste du marketing digital, s’est intéressé aux joueurs, coachs, présidents et équipes qui ont fait le buzz sur le web durant la saison 2019-2020.


Parmi les principaux faits de jeu à retenir:

  • Le PSG est l’équipe la plus recherchée sur le web cette saison par les internautes Français
  • Le Staff de l’OL joue sur les polémiques : Jean-Michel Aulas est le Président de club le plus googlisé. Rudi Garcia est l’entraineur de Ligue 1 le plus recherché sur le web.
  • 4 joueurs du PSG figurent dans le 11 des joueurs de ligue 1 les plus populaires sur Google. Neymar truste la première place avec 1 938 800 recherches mensuelles en moyenne sur la saison 2019-2020




« PLM » ? Toujours pas, même sur le web…


Chaque saison, les trois plus grandes villes de l’hexagone, Paris-Lyon-Marseille, sont attendues au tournant. Mais sur le terrain, il faut revenir à la saison 2012/2013 pour voir ces trois équipes truster le podium de Ligue 1.

Et sur le web ? Raté pour cette année également…



Si le Paris Saint-Germain est l’équipe la plus recherchée sur le web avec 4 580 000 recherches mensuelles en moyenne entre août 2019 et avril 2020, devant l’Olympique de Marseille (3 383 333), le podium est complété par… l’AS Saint-Etienne (1 660 333), juste devant le rival Lyonnais (1 574 778) !


Décidemment, après sa 7ème place au classement final de Ligue 1, l’OL est le grand perdant de cette saison… De quoi donner encore plus de grain à moudre à Jean-Michel Aulas sur Twitter !

A noter que la ferveur a définitivement quitté le FC Toulouse, bon dernier des classements sur le terrain comme sur le web (7 267).



Jean-Michel Aulas, figure présidentielle en Ligue 1


Mais que Jean-Michel Aulas se rassure : sur Google, il reste le Président de club le plus recherché par les internautes avec 20 822 recherches mensuelles en moyenne entre août 2019 et avril 2020.

Ici aussi, pas de « PLM » puisque Saïd Chabane, le Président du SCO d’Angers est deuxième (14 076) : des recherches sans doute liées à sa mise en cause dans une affaire d’agression sexuelle en février 2020.


Pas de PLM donc mais bonne nouvelle pour les supporters marseillais : Jacques-Henri Eyraud (5 000) pour l’OM est 3e devant Nasser Al-Khelaifi (4 322).

En référence aux présidents de club, à souligner l’hommage rendu à Pape Diouf par le compte officiel de l’OM le 31 mars, qui est le tweet d’un compte officiel de club ayant l’engagement le plus fort cette saison (42 451 interactions).



Entraîneur de la saison : but pour Rudi!


Côté entraineur, Rudi Garcia est l’entraineur de Ligue 1 le plus recherché sur Google avec 47 500 recherches mensuelles en moyenne.

Son arrivée en remplacement de Sylvinho sur le banc des Gones et les nombreuses polémiques sur son management font de Rudy l’entraineur clé de la saison loin devant Thomas Tuchel du PSG (21 922) et… Claude Puel de l’ASSE (18 322), nouveau trouble-fête du « PLM », juste devant André Villas-Boas de l’OM (18 033).



Joueurs de l’année : la prime à l’attaque et au PSG


Enfin, SEMrush a analysé les recherches liées à l’ensemble des joueurs de Ligue 1.

Parmi le top 11 des joueurs les plus populaires sur Google, 10 sont tournés vers l’attaque.

L’exception ? Le très jeune rennais Eduardo Camavinga, milieu de terrain et révélation de l’année, est le 9e joueur le plus populaire cette saison (84 320 recherches mensuelles en moyenne cette saison).


Mais qui est donc LE joueur de l’année sur le web ? Sans conteste Neymar (1 938 800). Bien loin devant Kylian Mbappé (694 600).

Les joueurs du PSG raflent d’ailleurs les quatre premières places de ce classement avec Mauro Icardi (248 220) et Edinson Cavani (201 200).



Dans le 11 de SEMrush, on retrouve également trois joueurs de l’OL (Depay, Dembele et Cherki), deux de l’OM (Benedetto et Thauvin) et un seul de l’AS Monaco (Ben Yedder)…





Méthodologie : pour chaque mot-clé, SEMrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr entre août 2019 et avril 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.





Insights

Salariés comme dirigeants voient en l'IA une ouverture vers l’instauration de la semaine des 4 jours...

Avis d'expert

Le Content-to-Commerce (ou Content Commerce) est un des leviers du marketing d’affiliation qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Apparu au...

# A lire aussi ...

e-Commerce

37 % de la génération numérique préfèrent désormais rechercher des produits sur les réseaux sociaux plutôt que sur le site de la marque...

e-Commerce

Quelles sont les attentes et pratiques des consommateurs qui recherchent un produit sur un site e-commerce ?

Digital

Ah, la grande saga du web ! Si Hollywood cherchait son prochain blockbuster, il n’aurait qu’à se pencher sur la rivalité Microsoft-Google. Imaginez le...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

Publicité