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Social Media

Les meilleurs (et les pires) moments pour publier sur Instagram

Voyage et tourisme, technologie, retail, services professionnels… les créneaux de publication diffèrent beaucoup en fonction du domaine d’activité





Hootsuite dévoile les meilleurs (et les pires) moment pour publier du contenu sur Instagram.

Depuis l’arrivée en 2016 du nouvel algorithme qui permet d’organiser le fil d’actualité, la question du créneau de publication est devenue complexe.
Cet algorithme donne donc la priorité aux contenus récents susceptibles d’intéresser l’utilisateur.

Pour cela il prend en compte 3 facteurs principaux :

  • la relation (compte avec lequel l’utilisateur interagit beaucoup),
  • l’intérêt (thème de la publication),
  • et l’actualité (contenu récent) *.

Quelle est la conséquence pour les marques ? Elles doivent s’assurer de publier au bon moment afin de toucher la bonne audience et apparaître dans le haut du fil d’actualité.



Des créneaux différents en fonction du secteur d’activité

Bien que cela semble logique de publier pendant les heures de repas lorsqu’une marque exerce dans le domaine de la restauration, pour d’autres activités, les créneaux demandent un peu plus de recherches.

Voyage et tourisme

En ce qui concerne les marques du secteur du voyage et du tourisme, le jour d’engagement le plus fort est le vendredi, jour où les abonnés prévoient leurs week-ends, suivi du mardi et du lundi.

De plus les abonnés semblent plus disposés à interagir le matin : en effet, entre 9h et 11h ainsi que 13h semblent être les horaires les plus appropriés.

En revanche, il est déconseillé de publier après 13h ou bien pendant le week-end.

Retail

Les marques de retail ou de commerce de détail, rencontrent un fort taux d’engagement à midi le mardi, jeudi et vendredi.

Plus largement, la pause déjeuner (11h-13h) semble être le moment idéal pour communiquer sur Instagram et il faut donc éviter de publier en dehors de cette période.

Services professionnels

Ces entreprises publient souvent des contenus instructifs comme des liens vers des vidéos ou vers leurs notes de blog.

Le meilleur moment pour publier ce type de publication est le vendredi entre 9h et 10h, suivi du mardi et du mercredi.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit de contenus professionnels qui pourront être consultés une fois au travail. Dans cette même logique il faut donc éviter de publier le soir et le week-end.

Technologie

Les créneaux les plus efficaces pour communiquer lorsqu’on est une entreprise du domaine des technologies sont le mardi et le lundi à 14h.

Toutefois il n’y a pas de « mauvaises heures » pour publier et les entreprises peuvent donc également communiquer d’autres jours de la semaine.



Quelques bonnes pratiques à suivre


Un bon créneau de publication ne rattrapera pas un contenu de mauvaise qualité.

En tant qu’indicateur, le créneau de publication ne devrait servir qu’à booster un contenu Instagram dont l’efficacité a déjà été optimisée.  

#1 – Apprenez à connaître votre audience : En dressant leur portrait (âge, localisation, déplacements, travail, type de réseaux sociaux…)

#2 – Effectuez des tests : Il ne faut pas se limiter aux « meilleurs heures ». Testez un nouvel horaire au moins deux fois pour vous assurer du succès (ou non) de l’horaire

#3 – Optimisez votre contenu : Outre le timing, le contenu a également beaucoup d’importance. Légende, hashtags, visuels de qualité…

#4 – Programmez vos publications à l’avance : En utilisant un outil de programmation de médias sociaux, vous ne passez jamais à côté du « meilleur moment » pour publier votre contenu, même en vacances





Méthodologie :

À l’aide de données issues d’Unmetric, outil de benchmarking des médias sociaux, Hootsuite a analysé les 20 meilleurs comptes Instagram évoluant dans 11 secteurs d’activité différents sur une période de 18 mois afin de déterminer le moment où leurs publications recevaient le plus fort engagement.

Hootsuite indique le meilleur horaire et le meilleur jour pour publier sur Instagram en fonction de du secteur d’activité. Pour réaliser ces statistiques, Hootsuite a utilisé les données issues de 258 956 publications.

*https://blog.hootsuite.com/instagram-algorithm/#how



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