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Les marketeurs appréhendent le pic de ventes de fin d’année

Le e-commerce devrait atteindre de nouveaux records de ventes en fin d’année. Une période d’activité et de stress intense pour les spécialistes du marketing…



Avec un trafic en hausse de 3,1 milliards de sessions ennovembre 2020, les ventes en ligne s’apprêtent à nouveau à dépasser tous les records pour le pic de ventes de cette année.

La dernière étude de Contentsquare, leader mondial de l’Expérience Analytics, révèle que face à cette période intense pour les retailers, 50 % des spécialistes marketing affirment ne pas y être bien préparés. 37 % d’entre eux se sentent même particulièrement stressés durant cette période.

Contentsquare a interrogé plus de 300 spécialistes marketing de l’eCommerce sur leur préparation et priorités pour les fêtes de fin d’année 2021.

Un stress constant auquel se trouvent confrontés les experts eCommerce est ce qui ressort le plus de cette étude. Alors que les outils digitaux devraient être un soutien pour eux, l’angoisse d’éventuels bugs, associée aux objectifs colossaux, mettent une grande pression sur leurs épaules.


La peur du bug


Pour plus des deux tiers (67 %) des spécialistes marketing du retail, le Black Friday, Noël et les soldes d’hiver correspondent aux périodes les plus stressantes de l’année.

Pour 43 % des marques, les pannes ou problèmes de site représentent les principales inquiétudes lors de ce pic de ventes.

Les erreurs techniques et les bugs de site représentent la principale source de stress. 36,3 % des personnes interrogées s’inquiètent de ne pas pouvoir identifier les problèmes lorsqu’ils se produisent et 34 % d’être confrontés à une panne de site web ou d’application.


Les jours les plus longs


Près de la moitié des spécialistes du marketing (48 %) ont des journées de travail plus longues durant le pic de ventes.

Ainsi, ils sont 35 % à considérer avoir un équilibre mental précaire durant cette période intense de l’année.

Et 25,1 % s’inquiètent de ne pas réussir à atteindre leurs objectifs de vente…

Stress en vue…

À peine 7 % des experts eCommerce ont déjà anticipé la fin d’année durant l’été, alors qu’ils sont plus d’un quart (26 %) à considérer qu’une préparation plus en amont leur permettrait d’aborder cette saison avec sérénité.

Durant cette période, face au stress, 41 % des spécialistes marketing manquent de sommeil. Plus d’un tiers (37 %) ne parvient pas à concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Pour réduire cette pression, 31 % des personnes interrogées souhaiteraient plus d’avantages et de compensations. Pour 24 % d’entre eux, des services de bien-être gratuits seraient même les bienvenus.


“Le pic de ventes est souvent la période la plus critique de l’année et l’industrie dans son ensemble est soumise à de fortes pressions pour rebondir après quelques années très difficiles.

Mais l’atteinte des objectifs et la performance ne peuvent pas se faire au détriment du bien-être de ceux qui y travaillent quotidiennement”.

analyse Pierre Casanova, ChiefRevenue Officer de Contentsquare.


Afin que les équipes affrontent en toute sérénité cette période de fin d’année, les entreprises doivent pouvoir fournir les outils, les insights et les données indispensables aux équipes marketing et digitales afin qu’elles puissent mener ces campagnes de fin d’année avec succès.

En anticipant et en se préparant, les marques ont toutes les clés en main pour s’assurer d’une saison rentable et sereine.

Proposer un checkout transparent et fluide – en éliminant les nombreuses étapes et en réduisant des formulaires interminables – améliorer les temps de chargement du site ou créer un environnement de travail efficace, doivent être les priorités des marques afin de réussir le pic de ventes…



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