Les innovations technologiques, mobile en tête, ont bouleversé les habitudes. Quelles sont aujourd’hui les pratiques des Français ? Celles des jeunes en particulier ou encore des professionnels ? A l’occasion de la première édition du baromètre digital BNP Paribas, CSA Research dresse l’état de la confiance et des pratiques digitales des français…
Premier enseignement de ce baromètre : plus d’un quart de la journée des Français est désormais numérique.
Leur taux d’équipement est très important : 81% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent posséder un smartphone, devant l’ordinateur portable (79%), le fixe (66%) ou la plus récente tablette (58%).
LA CONFIANCE NUMÉRIQUE DES FRANÇAIS
73% des Français évaluent le niveau de risque actuel sur Internet plus élevé qu’il y a 10 ans, proportion plus importante encore chez les moins de 25 ans (81%) et chez les plus de 65 ans (81%).
A l’inverse, 17% des Français estiment que le niveau de risque est équivalent et 10% qu’il est moins élevé.
Pourtant, les Français s’exposent, faisant ce qu’ils estiment eux-mêmes être « risqué » :
- 68% ont déjà surfé sans lire aucune condition d’utilisation, 59% sans effacer leur historique, 51% ont déjà coché « se souvenir de moi ».
- 48% utilisent partout le même mot de passe et 47% ne vérifient pas le caractère sécurisé des sites visités. Enfin, 40% ont déjà payé en ligne en enregistrant leurs coordonnées bancaires
Conséquence directe?
16% des Français déclarent avoir été victime de piratage au cours des 12 derniers mois : vol d’informations et de contenus (41%), extorsion d’argent (37%), ou usurpation d’identité (26%). Seuls 27% d’entre eux ont contacté la police…
LE SMARTPHONE, ATTRIBUT ESSENTIEL DE L’INDIVIDU SOCIAL CONTEMPORAIN
Quelles applis trouve-t-on et surtout utilise-t-on sur un smartphone ?
- 61% des équipés smartphone, personnel ou professionnel, évoquent d’abord leur appli de localisation géographique / transports.
- 49% se laissent d’ailleurs géolocaliser par leurs applis de cartographie : le smartphone, en plus d’être le « couteau suisse » de nos existences numériques, est la nouvelle « boussole », l’outil de notre mobilité.
- 55% parlent de leurs applis de réseaux sociaux et 51% de messagerie instantanée.
76% déclarent au passage être inscrits sur Facebook, 45% sur Youtube mais aussi 45% sur Twitter, 21% sur LinkedIn, 22% sur Snapchat et 19% sur Instagram, 12% sur Viadeo.
En bref, ces types d’applis, symboles du savoir-vivre mobile, sont sur plus d’1 smartphone sur 2.
A noter également que 9 équipés mobile sur 10 (92%) y consultent leurs comptes bancaires et 83% leurs documents administratifs.
LES PROFESSIONNELS, ACTEURS DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE
45% des professionnels français reconnaissent qu’Internet occupe une place importante dans leurs opérations financières, quand ils s’informent des practices sectorielles (33%) et quand il leur faut prévoir un déplacement (32%).
28% indiquent qu’Internet occupe une place importante pour ce qui a trait au stockage des fichiers et autres documents administratifs – Internet sous sa forme de « réseau ».
A l’inverse, seuls 12% évoquent la place d’Internet quand il s’agit de recruter.
Logiquement les frontières entre vie pro et vie perso tendent à s’effacer du fait de cette hyper-connexion…
L’ensemble des résultats de ce baromètre des pratiques digitales des Français est accessible ici.