Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les Français passent 6h30 par jour sur Internet

Les innovations technologiques, mobile en tête, ont bouleversé les habitudes. Quelles sont aujourd’hui les pratiques des Français ? Celles des jeunes en particulier ou encore des professionnels ? A l’occasion de la première édition du baromètre digital BNP Paribas, CSA Research dresse l’état de la confiance et des pratiques digitales des français…

 

Premier enseignement de ce baromètre : plus d’un quart de la journée des Français est désormais numérique.

barometre-digital

Leur taux d’équipement est très important : 81% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent posséder un smartphone, devant l’ordinateur portable (79%), le fixe (66%) ou la plus récente tablette (58%).

barometre-digital-2

 

LA CONFIANCE NUMÉRIQUE DES FRANÇAIS

73% des Français évaluent le niveau de risque actuel sur Internet plus élevé qu’il y a 10 ans, proportion plus importante encore chez les moins de 25 ans (81%) et chez les plus de 65 ans (81%).

barometre-digital-3

A l’inverse, 17% des Français estiment que le niveau de risque est équivalent et 10% qu’il est moins élevé.

Pourtant, les Français s’exposent, faisant ce qu’ils estiment eux-mêmes être « risqué » :

  • 68% ont déjà surfé sans lire aucune condition d’utilisation, 59% sans effacer leur historique, 51% ont déjà coché « se souvenir de moi ».
  • 48% utilisent partout le même mot de passe et 47% ne vérifient pas le caractère sécurisé des sites visités. Enfin, 40% ont déjà payé en ligne en enregistrant leurs coordonnées bancaires

Conséquence directe?

16% des Français déclarent avoir été victime de piratage au cours des 12 derniers mois : vol d’informations et de contenus (41%), extorsion d’argent (37%), ou usurpation d’identité (26%). Seuls 27% d’entre eux ont contacté la police…

 

barometre-digital-4

LE SMARTPHONE, ATTRIBUT ESSENTIEL DE L’INDIVIDU SOCIAL CONTEMPORAIN

Quelles applis trouve-t-on et surtout utilise-t-on sur un smartphone ?

  • 61% des équipés smartphone, personnel ou professionnel, évoquent d’abord leur appli de localisation géographique / transports.
  • 49% se laissent d’ailleurs géolocaliser par leurs applis de cartographie : le smartphone, en plus d’être le « couteau suisse » de nos existences numériques, est la nouvelle « boussole », l’outil de notre mobilité.
  • 55% parlent de leurs applis de réseaux sociaux et 51% de messagerie instantanée.

barometre-digital-5

 

76% déclarent au passage être inscrits sur Facebook, 45% sur Youtube mais aussi 45% sur Twitter, 21% sur LinkedIn, 22% sur Snapchat et 19% sur Instagram, 12% sur Viadeo.

En bref, ces types d’applis, symboles du savoir-vivre mobile, sont sur plus d’1 smartphone sur 2.

A noter également que 9 équipés mobile sur 10 (92%) y consultent leurs comptes bancaires et 83% leurs documents administratifs.

 

LES PROFESSIONNELS, ACTEURS DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE

45% des professionnels français reconnaissent qu’Internet occupe une place importante dans leurs opérations financières, quand ils s’informent des practices sectorielles (33%) et quand il leur faut prévoir un déplacement (32%).

barometre-digital-728% indiquent qu’Internet occupe une place importante pour ce qui a trait au stockage des fichiers et autres documents administratifs – Internet sous sa forme de « réseau ».

A l’inverse, seuls 12% évoquent la place d’Internet quand il s’agit de recruter.

Logiquement les frontières entre vie pro et vie perso tendent à s’effacer du fait de cette hyper-connexion…

barometre-digital-6

 

L’ensemble des résultats de ce baromètre des pratiques digitales des Français est accessible ici.

 

 

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Email

Une nouvelle étude décrypte nos usages et notre rapport aux emails professionnels...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Avis d'expert

4 domaines dans lesquels les vendeurs B2B devraient chercher à surpasser le e-commerce grand public.

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Publicité