Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les Français passent 6h30 par jour sur Internet

Les innovations technologiques, mobile en tête, ont bouleversé les habitudes. Quelles sont aujourd’hui les pratiques des Français ? Celles des jeunes en particulier ou encore des professionnels ? A l’occasion de la première édition du baromètre digital BNP Paribas, CSA Research dresse l’état de la confiance et des pratiques digitales des français…

 

Premier enseignement de ce baromètre : plus d’un quart de la journée des Français est désormais numérique.

barometre-digital

Leur taux d’équipement est très important : 81% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent posséder un smartphone, devant l’ordinateur portable (79%), le fixe (66%) ou la plus récente tablette (58%).

barometre-digital-2

 

LA CONFIANCE NUMÉRIQUE DES FRANÇAIS

73% des Français évaluent le niveau de risque actuel sur Internet plus élevé qu’il y a 10 ans, proportion plus importante encore chez les moins de 25 ans (81%) et chez les plus de 65 ans (81%).

barometre-digital-3

A l’inverse, 17% des Français estiment que le niveau de risque est équivalent et 10% qu’il est moins élevé.

Pourtant, les Français s’exposent, faisant ce qu’ils estiment eux-mêmes être « risqué » :

  • 68% ont déjà surfé sans lire aucune condition d’utilisation, 59% sans effacer leur historique, 51% ont déjà coché « se souvenir de moi ».
  • 48% utilisent partout le même mot de passe et 47% ne vérifient pas le caractère sécurisé des sites visités. Enfin, 40% ont déjà payé en ligne en enregistrant leurs coordonnées bancaires

Conséquence directe?

16% des Français déclarent avoir été victime de piratage au cours des 12 derniers mois : vol d’informations et de contenus (41%), extorsion d’argent (37%), ou usurpation d’identité (26%). Seuls 27% d’entre eux ont contacté la police…

 

barometre-digital-4

LE SMARTPHONE, ATTRIBUT ESSENTIEL DE L’INDIVIDU SOCIAL CONTEMPORAIN

Quelles applis trouve-t-on et surtout utilise-t-on sur un smartphone ?

  • 61% des équipés smartphone, personnel ou professionnel, évoquent d’abord leur appli de localisation géographique / transports.
  • 49% se laissent d’ailleurs géolocaliser par leurs applis de cartographie : le smartphone, en plus d’être le « couteau suisse » de nos existences numériques, est la nouvelle « boussole », l’outil de notre mobilité.
  • 55% parlent de leurs applis de réseaux sociaux et 51% de messagerie instantanée.

barometre-digital-5

 

76% déclarent au passage être inscrits sur Facebook, 45% sur Youtube mais aussi 45% sur Twitter, 21% sur LinkedIn, 22% sur Snapchat et 19% sur Instagram, 12% sur Viadeo.

En bref, ces types d’applis, symboles du savoir-vivre mobile, sont sur plus d’1 smartphone sur 2.

A noter également que 9 équipés mobile sur 10 (92%) y consultent leurs comptes bancaires et 83% leurs documents administratifs.

 

LES PROFESSIONNELS, ACTEURS DE LA NOUVELLE ÉCONOMIE

45% des professionnels français reconnaissent qu’Internet occupe une place importante dans leurs opérations financières, quand ils s’informent des practices sectorielles (33%) et quand il leur faut prévoir un déplacement (32%).

barometre-digital-728% indiquent qu’Internet occupe une place importante pour ce qui a trait au stockage des fichiers et autres documents administratifs – Internet sous sa forme de « réseau ».

A l’inverse, seuls 12% évoquent la place d’Internet quand il s’agit de recruter.

Logiquement les frontières entre vie pro et vie perso tendent à s’effacer du fait de cette hyper-connexion…

barometre-digital-6

 

L’ensemble des résultats de ce baromètre des pratiques digitales des Français est accessible ici.

 

 

 

 

e-Commerce

En quelques mois, le marché du e-commerce de courses alimentaires s’est radicalement transformé...

Digital

En France, la publicité digitale devrait avoisiner les 9 milliards en 2022. Un marché qui revient toujours aux 2/3 au trio Google-Meta-Amazon...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Selon Gartner, 80 % des applications de service client créées par les marques sont appelées disparaître...

Avis d'expert

Les réseaux sociaux deviennent un canal de vente à part entière, y compris pour le B2B...

Insights

Les jeux sur mobile génèrent aujourd'hui 3 fois plus de revenus que les consoles de salon...

Digital

Sources de trafic, sites les plus consultés, nouveaux comportements d’achat… ESV, agence de marketing digital globale, a consacré sa nouvelle étude sous forme d’infographie aux...

Publicité