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Insights

Les Français ont-ils le moral pour cette rentrée de septembre ?



La rentrée est-elle le bon moment pour s’occuper de sa santé mentale et de celle de ses salariés ? C’est l’enquête* que moka.care, solution complète de santé mentale à destination des entreprises, a réalisé auprès de 4 189 professionnels (salariés, employés, dirigeants, entrepreneurs, etc.). 



Une rentrée mitigée


Le retour au travail en septembre va être vécu bien différemment par les Français.

En effet, si les dirigeants et chefs d’entreprises semblent être plutôt optimistes (28 % le sont beaucoup et 44 % assez bien mais avec quelques appréhensions), plus d’un collaborateur sur deux aborde la rentrée avec appréhension et/ou pessimisme (31 % ressentent beaucoup de craintes et 22 % se disent très pessimistes).

Comment envisagez-vous la rentrée de septembre ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Très bien, avec beaucoup d’optimisme23 %18 %28 %
Assez bien mais avec quelques appréhensions37 %29 %44 %
Pas très bien du tout avec beaucoup de craintes25 %31 %19 %
Pas bien du tout, avec énormément de pessimisme15 %22 %9 %



Des dirigeants boostés et des salariés fatigués…


Afin de qualifier davantage le moral des Français, moka.care a demandé dans quel état d’esprit étaient les salariés et les dirigeants après leurs vacances.

Dans l’ordre, 68 % des dirigeants se sentent plutôt bien, 64 % enthousiastes et motivés et 59 % sereins et reposés.

En revanche, 58 % des salariés se déclarent plus fatigués qu’avant de partir en congés, 51 % un peu déprimés et fort heureusement 42 % enthousiastes et motivés.

De retour au travail après les vacances, vous vous sentez :
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Plutôt bien55 %41%68 %
Enthousiaste et (re)motivé53 %42 %64 %
Serein et reposé46 %33 %59 %
Plus fatigué qu’avant de partir48 %58 %38 %
Un peu déprimé40 %51 %28 %
Stressé24 %34 %14 %
Profondément mal18 %24 %12 %



Un soutien inexistant ?


Le contexte doublement challengeant du retour au bureau post-vacances et post-covid ne semble toutefois pas donner lieu à la mise en place d’un accompagnement particulier dans la plupart des entreprises.

C’est en tout cas ce que déclarent 48% des dirigeants et 53% des collaborateurs.

Ainsi, au global seulement 23 % des professionnels interrogés bénéficient de programmes de soutien et d’aide dans leur société.

Et parmi les initiatives parfois mises en place, beaucoup relèvent plus du management que de l’accompagnement : soirée, pot de bienvenue, conférence vidéo des équipes, etc.

Des actions sont-elles mises en place dans votre entreprise pour vous accompagner dans votre retour au travail à la rentrée ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Oui23 %14 %31 %
Non51 %53 %48 %
Je ne sais pas27 %33 %21 %



Et le reste de l’année ?


Mais d’ailleurs, si l’on regarde au-delà du contexte spécifique du retour des vacances, encore peu d’entreprises mettent en place des solutions de santé mentale. 64% des Français déclarent ne pas avoir accès à des solutions de santé mentale au sein de leur entreprise et 20% ignorent si elles existent.

Parmi les 16% bénéficiant de ce type d’accompagnement, le seul exemple cité est celui de la mise à disposition d’un psychologue professionnel au sein de l’établissement ou à distance par visioconférence.

Votre entreprise a-t-elle déjà mis en place, à votre connaissance, des solutions de santé mentale accessibles aux employés (accès à des psychologues ou des coachs, etc) ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Oui16 %9 %24 %
Non64 %68 %59 %
Je ne sais pas20 %23 %17 %



Un manque d’ouverture d’esprit ?


Parmi tous les critères qui sont susceptibles de freiner l’accompagnement mental des salariés en entreprise, c’est l’ouverture d’esprit des collaborateurs qui arrive en tête pour 54 % des salariés eux-mêmes et 57 % des dirigeants.

Pour 34 % des personnes interrogées c’est également la méconnaissance des solutions existantes et possibles qui empêche ce soutien psychologique.

A noter que le coût financier ne semble pas être un frein du point de vue des dirigeants (12 %) contrairement à ce que peuvent penser les salariés (33 %).

Si non, selon vous, quels sont les critères qui freinent votre entreprise à accompagner mentalement ses salariés ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
La volonté des dirigeants25 %39 %11 %
L’ouverture d’esprit des salariés56 %54 %57 %
Le coût financier23 %33 %12 %
La méconnaissance des solutions possibles34 %36 %32 %
Je ne sais pas11 %14 %8 %



« Contrairement à notre santé physique pour laquelle on sait qu’il faut se laver les dents, manger équilibré ou faire du sport, personne ne nous a appris ou nous incite à prendre soin de notre santé mentale.

Cela implique que nous sommes très peu proactif ou préventif avec notre santé mentale, attendant souvent la dernière urgence pour s’en préoccuper.

Nous avons tous et toutes vu certains de nos collègues ou proches faire des dépressions ou des burn-outs.

Ces situations de détresse auraient peut-être pu être évitées si le sujet de la santé mentale et psychologique était moins tabou, notamment dans le milieu de l’entreprise »

commente Pierre-Etienne Bidon, cofondateur de moka.care.



Tous favorables à l’accompagnement ?


Pourtant, la demande de soutien psychologique est réelle. Une large majorité des personnes interrogées (59 %) serait favorable à la mise en place de solutions d’accompagnement mental par leur entreprise.

Paradoxalement, ce sont les salariés (62 %) qui sont les moins réfractaires (contre 57 % des dirigeants).

Seriez-vous favorable à la mise en place de solutions d’accompagnement psychologique confidentiel par votre employeur à la rentrée ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Oui59%62%57%
Non41%38%43%



L’impact du mental sur le travail


Une fois n’est pas coutume, une notion fait l’unanimité chez 71 % des salariés et plus de 75 % des dirigeants interrogés : la santé mentale de tous les collaborateurs a un impact certain et évident sur le travail en entreprise.

Au sein de votre entreprise, pensez-vous que la santé mentale des salariés a un impact sur le travail ?
RéponsesGlobalSalarié(e)sDirigeant(e)s
Oui73 %71 %75 %
Non27 %29 %25 %






*Méthodologie :

Sondage effectué auprès de 4 189 professionnels sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter entre le 17 et 23 août 2021 tous secteurs d’activité confondus et répartis sur l’ensemble du territoire français. Profils des personnes interrogées : 51 % de femmes et 49 % d’hommes. 39 % de dirigeants et 61 % de salariés. Profils des entreprises : Moins de 10 personnes : 27%, entre 10 et 50 personnes : 26%, entre 50 et 100 personnes : 15%, entre 100 et 500 personnes : 16%, entre 500 et 1 000 personnes : 5%, entre 1 000 et 5 000 personnes : 7%, plus de 5 000 personnes : 4%.

Répartition des secteurs d’activités concernés : Assistanat, Administration : 6% / BTP, Chantier, Bureau d’études : 6% / Commerce, Marketing, Vente : 17% / Conseil : 8% / Direction générale, Direction centre de profits : 5% / Informatique, Télécoms : 17% / Restauration, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs : 14% / Santé, Social, Service à la personne : 9% / Production, Maintenance : 1% / Environnement, Aménagement : 1% / Distribution, Magasin : 5% / Gestion, Finance, RH, Comptabilité, Audit : 6% / Métallurgie, Mécanique, Aéronautique : 1% /Logistique, Achat, Stock, Transport : 3%, Agri-Agro – Agriculture, Viticulture, Pêche : 1%. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.




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