Après une solide reprise suite à la crise sanitaire, le marché du recrutement des cadres sur les fonctions Marketing & Sales poursuit son évolution.
Entre l’émergence de nouveaux postes et les exigences des cadres, Justine Baronnet Fruges, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, revient sur les tendances observées sur son marché et sur les perspectives pour l’année 2023.
73% des cadres se disent confiants quant aux opportunités d’emploi
Dans ce contexte particulièrement dynamique, les professionnels du secteur ont compris que le marché leur était favorable.
Ainsi, 50% d’entre eux envisagent de profiter de ce dynamisme pour changer d’emploi et progresser dans leur carrière (40%), découvrir quelque chose de nouveau (34%), ou encore augmenter leur rémunération (31%).
« Le fait de souhaiter tenter de nouvelles expériences est plutôt inhérent aux fonctions Marketing & Sales.
déclare Justine Baronnet Fruges
Les cadres portent la transformation au sein des organisations et sont contraints de se réinventer régulièrement pour suivre les tendances, comme la digitalisation par exemple ».
De nouveaux postes voient le jour, comme celui de Directeur de la Transformation Digitale par exemple, qui émerge en réponse au besoin de mieux toucher le client final.
D’autres métiers liés à la RSE apparaissent également, comme celui de Directeur ou Chargé de la RSE par exemple.
« Il existe peu de formations dédiées à ces sujets, et les professionnels se spécialisant sur la RSE sont davantage des talents ayant fait de la communication interne, externe et de crise, s’intéressant aujourd’hui aux sujets RSE ».
explique Justine
1 cadre sur 2 prêt à démissionner en cas d’augmentation insuffisante
Si la rémunération arrive en troisième position dans les critères poussant les cadres à envisager de démissionner, 56% d’entre eux seraient prêts à quitter leur entreprise si leur augmentation n’était pas supérieure à l’inflation.
Ces souhaits de démissions sont confortés par la confiance dans le marché évoquée : les cadres sont en position de force qu’ils soient en poste ou non.
« Les talents en recherche ont au minium 3 pistes engagées en même temps, ils savent qu’ils ont des opportunités et ne veulent pas se précipiter ».
observe Justine Baronnet Fruges
Dans ce contexte, les cadres savent qu’ils peuvent se montrer plus exigeants envers les entreprises car ils ont l’embarras du choix.
Pour ces dernières, il est devenu essentiel de communiquer davantage afin d’attirer et retenir les collaborateurs, de leur donner des perspectives d’évolution, mais également de valoriser d’autres éléments que la rémunération.
« Les organisations doivent comprendre ce qui anime les talents, au-delà du poste : aménagement du temps de travail, places en crèche, valeurs de l’entreprise, processus d’onboarding, etc. ».
ajoute Justine
En conclusion, les cadres en Marketing & Sales profiteront d’un marché dynamique en 2023, et les profils spécialisés sur les sujets RSE ou digital auront un atout supplémentaire aux yeux des entreprises, leur permettant de jouer davantage sur des leviers de négociation…
Méthodologie
Etude de rémunération Robert Walters : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2022.
Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 700 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2022 en France.