Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les annonceurs investissent encore plus de 3 milliards en imprimés publicitaires

Pour la 2ème année consécutive, ADREXO a mené cet été, avec IPSOS MEDIA CT, son étude des lecteurs d’Imprimés Publicitaires, afin d’en décrypter les usages et les attentes. Malgré une image parfois négative et moins tendance que d’autres supports, ces résultats viennent rappeler que ce média est encore loin d’être obsolète …

 

La récente étude menée par Adrexo avec Ipsos confirme l’attachement des Français (et des annonceurs) à l’imprimé publicitaire : en 2014, les annonceurs ont encore investi quelques 3 milliards d’euros sur ce média et 90% des lecteurs considèrent ce média comme étant utile pour préparer leurs achats.

 

Un média loin d’être ‘has been’

Selon la mesure d’audience BALmétrie, 91% des Français reçoivent les Imprimés Publicitaires en boîte-à-lettres, 70% les lisent au moins une fois par semaine, et en lisent en moyenne 7.

La priorité des Français restant avant tout la recherche de « la bonne affaire », 90% des lecteurs considèrent ce media utile pour préparer leurs achats. Dans le cadre de l’étude menée en 2014 par l’ELMA, l’association européenne des acteurs de l’imprimé en boite-à-lettres, ils sont 70% à le citer comme leur media préféré, comme les Allemands ou les Hollandais, pour une moyenne européenne à 60%.

Si l’Imprimé Publicitaire leur donne une vision rapide des promotions du moment, il permet à 85% de découvrir de nouveaux produits et donne à 86% de nouvelles idées et envies. La fonction du media est donc à la fois de stimuler l’envie d’achat, mais aussi de permettre la recherche d’information et d’accélérer le processus de décision via la promotion. Ainsi 86% se déplacent en magasin suite à sa lecture, et 32% dans un magasin qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter.

Dans les typologies de lecteurs d’Imprimés Publicitaires on retrouve les accros et les optimisateurs à 26% respectivement, et les pragmatiques à 21%. Ces derniers habitent en province, ont des revenus modestes. Economes, ils cherchent les prix les plus bas, les promotions en nombre et les bons de réductions.

Les Optimisateurs ont des revenus moyens, en couple avec enfants, ils font attention à leur budget et attendent des IP des conseils et des idées mais aussi des réductions intéressantes.

Les Accros habitent en province, ont des revenus élevés et accordent de l’importance aux marques. Ils attendent des imprimés publicitaires en priorité des conseils et des idées, et sont pour eux une source d’inspiration.

 

Infographie-imprime-publicitaire

 

Prospectus 2.0

Pour rester le Media préféré des Français, L’Imprimé Publicitaire doit continuer de capitaliser sur ses points forts : utilité et plaisir!

Si le format magazine reste le format le plus apprécié des Français, que ce soit en GSA et GSS, Adrexo conseille aussi à ses clients de tester des formats innovants (accroche-portes, forme-objet, encre olfactive…), plus impactants, pour créer la surprise auprès des lecteurs.

Depuis quelques mois, ce lien avec le lecteur peut aussi se faire via l’Imprimé Publicitaire Connecté : grâce à l’appli Infos Plus, solution de reconnaissance d’images simples, le Media offre un enrichissement des contenus aux lecteurs.

En flashant les pages depuis son smartphone ou sa tablette, celui-ci accède à des infos supplémentaires : menus, vidéos, photos, liens vers des sites web, mises en relation directes, mail ou sms, jeux-concours, coupons de réduction…
Autre information clé de l’étude, 56% des lecteurs ont déjà consulté les versions numériques des Imprimés Publicitaires. Celles-ci leur permettent d’avoir accès aux promotions n’importe où et n’importe quand et de trouver les offres à proximité.
L’Imprimé Publicitaire doit donc désormais intégrer systématiquement le digital pour mieux servir le parcours shopper. Adrexo, depuis cette année, diffuse systématiquement sur le web les imprimés publicitaires de plus de 400 enseignes sur Promodéclic.fr. C’est plus de 100 000 promotions répertoriées chaque mois.

L’appli Promodeclic lancée en juin dernier vient compléter l’attente d’immédiateté du consommateur en lui permettant de retrouver toutes les promotions des magasins autour de soi. Fin septembre, elle a été classée appli gratuite la plus téléchargée sur tous les stores en France !

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité