Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Les 6 événements qui ont agité les réseaux sociaux cette année

Guerre, politique, oscars, procès médiatique… Retour sur les 6 évènements qui ont marqué les internautes français ces 6 derniers mois…


En six mois, il s’est passé bien des choses dans le monde agité des réseaux sociaux : les Oscars, la guerre en Ukraine…

Une chose est certaine : les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans nos vies et font l’actualité.

Retour sur six mois très animés pour les internautes en France dans cette analyse menée par Meltwater…


#1 – Guerre en Ukraine : les réseaux sociaux, l’outil de communication par excellence !

24 février 2022 – Vladimir Poutine engage une guerre en Ukraine, qui a rapidement suscité une avalanche de condamnations du côté des capitales occidentales.

Les réseaux sociaux et les médias se sont tout de suite emballés sur le sujet avec près d’1M de mentions en France dans la seule journée du 24 février.

La situation du peuple ukrainien a été l’événement des réseaux sociaux avec plus de 34.5 M de mentions.

Cinq mois plus tard, malgré la diminution des conversations, les combats continuent de faire rage en Ukraine.



#2 – Élection présidentielle : la politique intéresse-t-elle toujours les Français ?

24  avril 2022 – Le président Emmanuel Macron est réélu pour un second mandat, avec 58,54 % des voix au second tour selon les résultats définitifs.

Au soir  du 1er tour le 10 avril, Emmanuel Macron s’imposait comme le hashtag le plus tweeté avec plus de 4.5M de mentions.

Même si les Français semblent avoir délaissé la campagne présidentielle 2022, sur les réseaux, les électeurs n’ont pas cessé d’en parler,  en bien ou en mal, avec un total de 3.92 M de mentions.


#3 – Johnny Depp vs Amber Heard : le procès retentissant de l’année

5 juin 2022 – Annonce du verdict du procès.

Suivi en direct par des millions de curieux à travers le monde pendant six longues semaines, il a occasionné un raz-de-marée sans précédent sur les réseaux sociaux, où les pro-Depp et les sympathisants d’Amber Heard (bien moins nombreux) se sont affrontés à coups de hashtags, pétitions en ligne et vidéos ridiculisant l’adversaire.

Ce procès a recueilli plus de 206 k de mentions en France.



#4 – JO : un boycott et de nombreuses polémiques

4 février 2022 – Boycott, droits de l’Homme, écologie… Les JO d’hiver de Pékin ont été marqués par le boycott diplomatique de plusieurs pays.

À travers les réseaux sociaux, l’appel au boycott diplomatique envers la Chine compte parmi les mots-clés les plus cités (1312 occurrences) par les internautes.

Les internautes Français n ‘ont cessé de discuter du sujet, avec plus de 205 k de mentions.



#5 – Oscars : quand la réalité dépasse la fiction

27 mars 2022 – Les Oscars 2022 ont dévoilé, le dimanche 27 mars 2022 au Dolby Theater de Los Angeles, le palmarès complet de la 94ème cérémonie.

Will Smith a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour La méthode Williams, mais son attitude a dérouté l’assemblée et les réseaux sociaux : il a giflé en direct Chris Rock, l’animateur de la soirée, après une blague douteuse sur la calvitie de son épouse.

Ce moment improbable a suscité 83.9 K de mentions, les téléspectateurs essayant de comprendre s’il s’agissait d’une blague ou de la réalité !



#6 – États-Unis : La Cour suprême annule le droit à l’avortement, laissant chaque État décider : l’Amérique est sous le choc.

24 juin 2022 – Les réseaux sociaux et les médias se sont véritablement emballés sur ce sujet avec plus de 36.6k de mentions suite à l’annonce du retrait de l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait jusqu’ici le droit à l’avortement dans tout le pays.

Le désespoir est désormais de mise sur les réseaux sociaux, tandis que les réactions liées à cette annonce sont majoritairement négatives, même en France, où l’on craint la remise en cause de ce droit fondamental.



# A lire aussi ...

Insights

Le peu d'engouement sur les réseaux sociaux autour des dernières élections témoigne d'une certaine lassitude des Français à l'égard de la politique...

Insights

Après une croissance exceptionnelle des investissements publicitaires en France en 2021, MAGNA revoit ses prévisions à la baisse pour 2022, avec une croissance de...

Insights

Fake news, défiance vis-à-vis des médias, pression des chiffres et impact des réseaux sociaux... Autant de challenges auxquels sont confrontés les journalistes en 2022...

Digital

NFT, métavers, Web 3 ... Difficile aujourd'hui d'échapper à l'engouement médiatique autour de ces sujets...

Publicité