Discounteur, Luxe Addict, Impulsif, Flâneur Nomade,…
Rakuten Marketing vient de livrer une analyse qui décrypte les 4 grands profils d’acheteurs en ligne en 2017. Le point en infographie…
Au-delà des critères socio-démographiques, Rakuten Marketing, expert du reciblage publicitaire personnalisé, a développé une analyse qui met en lumière 4 grands profils de shoppers dans les secteurs de la mode, du luxe, de la beauté et du voyage au niveau mondial.
#1. Le «Discounteur»
A l’affût des meilleures affaires : globalement, lors du dernier Black Friday, les conversions ont connu une hausse de 120% par rapport au mois précédent.
Toutefois, au Royaume-Uni par exemple, ce profil réduit ses dépenses moyennes de 21% au-delà de 10 commandes.
#2. Le «Luxe Addict»
Accro aux marques : généralement identifié par des données démographiques basiques, il augmente ses dépenses à chaque achat.
Cependant, son huitième achat marque souvent la limite naturelle du montant des commandes.
#3. L’«Impulsif»
L’acheteur au premier regard : on ne le reconnaît pas pour sa fidélité aux marques, mais si ces dernières faisaient de cette cible une priorité, les acheteurs impulsifs augmenteraient leur montant par commande de 83% (au UK) au-delà de huit achats, une envolée plus qu’impressionnante !
#4. Le «Flâneur nomade»
Résolument connecté : il est généralement supposé convertir sur l’appareil le plus pratique, très souvent son smartphone, mais la conversion depuis ce device prend encore beaucoup de temps.
Au Royaume-Uni, la conversion mobile depuis un clic prend encore 27 heures en moyenne.
En France, pendant la période de Noël, 39% du trafic des sites marchands venait du mobile. En revanche, le pourcentage d’achats faits via mobile reste plus faible : seulement 17%.