Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les 4 patrons des GAFA vont être auditionnés



Les patrons des quatre géants de la tech – Google, Apple, Facebook et Amazon – vont être interrogés par des parlementaires américains dans le cadre d’une des enquêtes sur d’éventuelles pratiques anti-concurrentielles.



4 géants à la barre…


Sundar Pichai (Alphabet, maison-mère de Google), Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) ont accepté de répondre aux questions de la commission judiciaire de la Chambre des représentants des Etats-Unis.


L’audience aura lieu le 27 juillet, et les quatre PDG pourront se présenter virtuellement s’ils le souhaitent.

« Depuis juin dernier, le sous-comité enquête sur la domination d’un petit nombre de plateformes numériques et sur la pertinence des lois antitrust existantes et de leur application« , ont rappelé Jerry Nadler, le président de la commission, et David Cicilline, celui du sous-comité sur la concurrence, dans un communiqué.

« Etant donné le rôle central de ces groupes dans la vie du peuple américain, il est essentiel que les PDG soient coopératifs« , ont-ils ajouté.



Ciblages publicitaires et plateformes de ventes en ligne de mire…


Google et Facebook, qui accaparent l’essentiel des recettes publicitaires numériques mondiales, mettent à disposition des services « gratuits » devenus largement dominants sur leur créneau (comme le moteur de recherche ou la plateforme YouTube pour Google).

Les interactions des utilisateurs avec ces produits leur permettent de récolter des données sur leurs profils et de vendre des espaces publicitaires ultraciblés, à très grande échelle.

Chez Apple et Amazon, ce sont plutôt leurs plateformes de vente (l’App Store sur les iPhone et iPad et le site de e-commerce pour Amazon) qui sont dans le collimateur des représentants, car les deux entreprises sont à la fois hébergeurs et commerçants.



Plusieurs enquêtes sont en cours au niveau des autorités fédérales et aussi des Etats sur les pratiques des « GAFA » en termes de concurrence ou de gestion des données…





Source : AFP





e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Digital

En 2017, l’équipe de la Harvard Business Review rendait un rapport dans lequel elle identifiait six types de stratégies numériques. 7 ans plus tard,...

Insights

Apple reprend son titre de marque la plus valorisée au monde à Amazon suivi de Microsoft et Google, avec une marge conséquente...

Digital

Depuis le 25 août, dix-neuf très grandes plateformes doivent se conformer au Digital Services Act (DSA), le nouveau règlement sur les services numériques.

Insights

Les géants de la Tech dominent encore largement le classement des marques les plus inspirantes cette année...

Publicité