Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les 25 métiers les plus prisés selon LinkedIn

Fonctions commerciales, nouveaux métiers du numérique, santé, environnement… LinkedIn vient de dresser la liste des métiers les plus recherchés cette année.



Sur un marché de l’emploi en pleine reprise, LinkedIn, le plus grand réseau professionnel du monde, dévoile son classement des 25 métiers pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années.

La liste donne un aperçu des grandes tendances qui sont en train de remodeler le monde du travail…


Les métiers de la vente et du numérique sont plus recherchés que jamais


Selon LinkedIn, les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur, ingénieur machine learning…) figurent parmi les métiers les plus demandés (20% de la liste chacun). 


Les 25 métiers à la plus forte croissance en France en 2022

1. Responsable des opérations commerciales

2. Responsable du développement

3. Assistant facturation

4. Conseiller clientèle

5. Ingénieur en fiabilité de site

6. Conseiller en insertion professionnelle

7. Consultant en télécommunications

8. Responsable de compte

9. Chargé de recrutement

10. Responsable douane

11. Chercheur en expérience utilisateur

12. Ingénieur machine learning

13. Responsable du développement durable

14. Infirmier coordinateur

15. Infirmier de santé au travail

16. Assistant de formation

17. Assistant notarial

18. City manager

19. Consultant paie

20. Agent immobilier

21. Chargé des relations entreprises

22. Responsable développement foncier

23. Chargé de réclamations clients

24. Conseiller pédagogique

25. Consultant data



Santé et environnement en tendances fortes pour 2022


Les métiers de la 1ère ligne pendant la pandémie (infirmier coordinateur, infirmier de santé au travail) et ceux en lien avec l’environnement (responsable du développement durable) sont également fortement prisés.

Alors que les entreprises continuent de s’adapter à un environnement en pleine mutation (pandémie, transformation numérique, changement climatique…), une multitude d’opportunités apparaissent sur le marché du travail.

Et elles ne sont pas réservées aux surdiplômés, puisqu’un tiers des postes sont accessibles au niveau bac+2-licence (deux tiers au niveau master).

Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction chez LinkedIn, déclare : 

« Cette liste confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, puisqu’ils représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années.

Il est intéressant de noter que ces opportunités d’emploi ne s’adressent pas uniquement aux surdiplômés puisqu’un tiers de ces métiers sont accessibles avec un niveau bac +2 ou licence.

La plupart de ces métiers (14 sur 25) offrent aussi la possibilité de travailler à distance, signe que le télétravail se démocratise.

L’émergence du métier de « responsable du développement durable » laisse aussi présager de nombreuses opportunités à saisir dans ce domaine dans les années qui viennent... »






Méthodologie

Les chercheurs du LinkedIn Economic Graph ont examiné des millions de nouveaux emplois occupés par des membres de LinkedIn entre le 1er janvier 2017 et le 31 juillet 2021 afin de calculer un taux de croissance pour chaque intitulé de poste.

Pour figurer dans ce classement, les intitulés de poste doivent avoir connu une croissance constante, et avoir atteint un volume suffisant en 2021. Les intitulés de poste identiques mais correspondant à des niveaux d’expérience différents ont été regroupés. Les stages, emplois en intérim et le bénévolat ont été exclus, de même que les postes pour lesquels les recrutements ne concernent qu’un petit nombre d’entreprises en France.





# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité