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Les 10 tendances qui impacteront les médias en 2024

Impact de l’IA, course à la monétisation ou encore recherche d’intégrité pour les marques… Retour sur les tendances de fond qui vont transformer le secteur des médias.


Dentsu vient de publier ses tendances médias à suivre pour l’année à venir.

Cette édition 2024 regroupe les insights relevés par les experts des agences du groupe (Dentsu X, Carat et iPropsect) et explore les évolutions de fond qui devraient impacter l’industrie des médias dans les années à venir.

Au sommaire de cette étude, 10 tendances regroupées en trois grandes thématiques : l’IA générative, la course à la monétisation et l’économie de l’intégrité…




Les tendances médias à suivre en 2024

#1- L’IA générative sur le devant de la scène 

C’est la percée technologique la plus disruptive de la dernière décennie. Elle permet d’atteindre de nouveaux sommets en matière d’efficacité des médias.

Tendance 1 – L’essor de la recherche générative

L’IA générative va transformer la façon dont les gens accèdent à l’information, des moteurs de recherche aux plateformes de commerce.

Tendance 2 – La créativité réimaginée

L’augmentation de la créativité humaine grâce à l’IA générative dans des domaines tels que le contenu et la rédaction, ainsi que le développement d’images.

Tendance 3 – Optimisations génératives

Exploiter l’IA générative pour simplifier la production, le ciblage et l’efficacité de la publicité à grande échelle et à un rythme soutenu.


#2 – La course à la monétisation 

En 2024, on assistera à l’intensification de la concurrence entre les plateformes technologiques. Elles mettront l’accent sur la protection de leurs données, la compréhension de leurs utilisateurs et le renforcement de leurs offres publicitaires.

Tendance 4 – Un monde d’applications similaires

Alors que les plateformes se ressemblent de plus en plus, il n’a jamais été aussi important pour les marques d’attirer l’attention de leur cible.

Tendance 5 – De « walled gardens » à « walled pipes »

Les plateformes adoptent une posture plus défensive à l’égard de leurs données, ce qui soulève la question plus vaste de l’équilibre délicat entre la protection et la découvrabilité.

Tendance 6 – Le recentrage sur l’identité

Un renforcement de l’intelligence axée sur les utilisateurs par les plateformes médiatiques à mesure que les cookies tiers approchent de la fin de leur existence.

Tendance 7 – Plus de publicité pour plus de rendement

L’expansion de la publicité dans de nouveaux domaines pour la plupart des plateformes, avec de nouveaux formats, de nouvelles opportunités – et de nouveaux risques – qui en découlent.


#3 – L’économie de l’intégrité 

L’année prochaine, la croissance ne sera pas seulement une question d’économie, mais aussi de contribution durable des marques à la société.

Tendance 8 – Les nouveaux visages de la croissance

La consommation des médias devenant de plus en plus diversifiée et personnelle, les marques doivent s’adapter pour refléter les besoins et les identités des publics et rester pertinentes.

Tendance 9 – Plus sûr, meilleur, plus rapide, plus fort

Dans un paysage numérique en constante évolution, les nouveaux développements en matière de garantie des marques visent à créer des environnements plus sûrs, tant pour les consommateurs que pour les marques.

Tendance 10 – Plus d’attention, moins d’émissions

Alors que les marques mettent en œuvre des stratégies d’efficacité carbone dans les médias, l’optimisation de l’attention devrait conduire à la décarbonisation grâce à un impact optimisé et amélioré.







Méthodologie

Enquête mondiale auprès des clients médias de dentsu 2023 (septembre 2023), comprenant les contributions de 302 spécialistes du marketing seniors provenant de 36 marchés différents.

L’intégralité du rapport est consultable ici







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