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L’engouement pour le Black Friday s’essouffle

Le Black Friday séduit toujours plus de 4 Français sur 10, mais l’enthousiasme s’essouffle face à la hausse des prix et des réductions jugées insuffisantes…


ShopFully vient de publier les résultats d’une étude, réalisée en partenariat avec OpinionWay, sur les intentions d’achat des Français pour le Black Friday. 

Alors que 44 % des Français prévoient de profiter des offres cette année, avec une participation accrue parmi les jeunes de moins de 35 ans, la majorité des consommateurs prévoit de rester raisonnable dans leurs dépenses, avec plus de la moitié qui envisage un budget inférieur à 200 euros, et des achats essentiellement en ligne (62%).

Cependant, l’intérêt pour cet événement semble s’essouffler pour certains, notamment en raison de la hausse des prix et de réductions jugées insuffisantes.



Black Friday 2024 : un intérêt soutenu mais nuancé


Si 44% des Français affirment vouloir profiter des offres du Black Friday, près d’un quart (23%) ont décidé de ne pas participer, tandis que 33% hésitent encore.

Les principales raisons évoquées par ceux qui se détournent de cet événement sont un manque d’intérêt pour les offres (42%), l’impact de l’inflation sur leur budget (33%) et des réductions jugées insuffisantes (25%).



Quelles sont les motivations des acheteurs ?

Pour les consommateurs qui participent, les motivations sont avant tout de préparer les cadeaux de Noël (26%) et de se faire plaisir (23%).

Par ailleurs, 16% des sondés profiteront du Black Friday pour acquérir des articles coûteux bénéficiant de remises, une opportunité que les consommateurs considèrent comme stratégique pour des achats plus onéreux.


Des achats principalement en ligne et un budget maîtrisé

Les Français restent raisonnables dans leurs prévisions de dépenses : plus de la moitié des acheteurs (52%) comptent dépenser moins de 200 euros.

Un tiers (37%) envisage cependant de dépenser 200 euros ou plus, en particulier parmi les hommes et les CSP+.

Le canal privilégié demeure en ligne pour 62% des répondants, tandis que 17% comptent acheter en magasin, et 21% pensent allier les deux méthodes.



Des préparations d’achats anticipées

Les Français adoptent une approche de plus en plus réfléchie vis-à-vis du Black Friday.

L’étude révèle que 53% des consommateurs commencent à comparer les prix et rechercher des offres le jour même, principalement en ligne (40%).

Par ailleurs, 42% démarrent leurs recherches au moins une semaine avant le Black Friday, témoignant d’une planification accrue pour tirer parti des meilleures offres.

L’intérêt des Français pour le Black Friday reste globalement stable pour 44% d’entre eux.

Néanmoins, 32% des répondants estiment que leur intérêt a diminué ces 5 dernières années, surtout chez les seniors (39%), alors qu’un quart (24%) des consommateurs ressent un attrait grandissant, en particulier les jeunes et les CSP-.


« Le Black Friday s’affirme chaque année comme un moment clé dans le parcours d’achat des Français, qui, malgré des préoccupations économiques, restent attachés à cette période de promotions.


Notre étude montre que les jeunes, en particulier, privilégient les offres en ligne, soulignant l’importance pour les marques d’adopter une approche omnicanale afin de répondre aux attentes variées des consommateurs. »

déclare Henri-Noël Bouvet, Directeur France & Iberia chez ShopFully








Méthodologie :

Sondage OpinionWay pour ShopFully réalisé auprès d’un panel de 1022 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Cet échantillon est représentatif des Français de 18 ans et plus grâce à la mise en place de quotas au niveau du sexe, de l’âge, de la CSP, de la région et de la taille d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 18 au 21 octobre 2024.







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