Ces dernières années, l’engouement des marques pour les vidéos en Motion Design a explosé. Pour preuve, la plateforme Creads a vu ses ventes multipliées par 3 pour ce type de besoins.

Pourquoi les marques sont-elles tant séduites par le Motion Design ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, quelles sont les règles d’or afin de réaliser une vidéo impactante ?

 

Pour apporter un éclairage sur cette technique dont raffolent les entreprises, Creads dévoile une infographie inédite dédiée au Motion Design.

Alors, prêt à devenir incollable sur le sujet ?

 

 

 

Chiffres clés : La vidéo, en pleine expansion sur la toile

Premier constat soulevé dans l’infographie : certains diffuseurs en ligne ont des audiences comparables à des chaînes de télévision.

C’est par exemple de cas de YouTube et de Canal+ qui ressemblent chacun un public de 28 millions de personnes environ, de quoi interroger les marques lorsqu’il s’agit de réaliser des investissements publicitaires.

L’infographie de Creads établit également un focus sur YouTube, devenu désormais le leader mondial de la vidéo online. Ainsi, la plateforme est actuellement le 3ème site le plus visité dans le monde et le 2ème moteur de recherche derrière Google.

En France, 61% des vidéos en ligne sont vues sur YouTube, une audience qui n’a pas échappé aux entreprises. Elles sont ainsi 72% à utiliser YouTube dans leur marketing.

Comme l’explique Sébastien Fernandes, Directeur du Développement de Creads Partners :

La vidéo est un puissant levier marketing qui permet d’atteindre des objectifs en matière de conversion, de référencement et de viralité en particulier sur les réseaux sociaux. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Prévision notable également : d’après les analystes, près de 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici à 2020.

 

Tendances : Les techniques vidéo en vogue

Creads met également en lumière 4 types de techniques particulièrement utilisées par les marques :

> Le GIF est le format le moins coûteux à produire. Il présente un enchaînement d’images à la manière d’un “flipbook” d’une durée moyenne de 10 secondes facilement utilisable sur les réseaux sociaux et newsletters. C’est un excellent support pour diffuser du contenu viral et fun.

> La Captation Vidéo correspond la plupart du temps à l’enregistrement d’un spectacle (pièce de théâtre, concert, opéra, etc). Elle nécessite l’intervention d’une équipe de tournage. Elle est donc assez coûteuse et permet une diffusion sur tout support. Elle est très utile pour partager un témoignage client ou interne à l’entreprise.

> Le tournage peut nécessiter l’intervention de comédiens. L’équipe s’élargit ainsi davantage avec de possibles maquilleurs, stylistes, traiteurs, etc. Il s’agit de la technique qui demande le plus de ressources humaines et financières. Le tournage est particulièrement adapté pour diffuser un contenu corporate pouvant être repris sur les grands médias.

> Le motion design offre un excellent rapport qualité / prix car il nécessite une équipe réduite en la personne du motion designer, à la fois expert de l’illustration et de l’animation. Son format d’une minute permet de transmettre un message percutant et ludique afin d’expliquer un concept de façon pédagogique.

 

Le Motion Design est la technique vidéo de l’engagement par excellence. Grâce à son format court de moins de 2 min, vous retiendrez rapidement l’attention de votre public et vous favorisez son partage sur les réseaux sociaux” souligne Sébastien Fernandes.

 

 

Conseils : Les étapes clés pour créer un Motion Design

De la pré-production à la livraison des fichiers sources, chaque élément est important pour parvenir au résultat souhaité.

La production d’une vidéo en motion design est le fruit d’une étroite collaboration entre une marque et un motion designer :

Plus vous donnerez de précisions à votre créatif (voix off, canal de diffusion, inspiration, durée, charte graphique, etc), plus la vidéo finale correspondra à vos attentes” conseille l’expert de Creads.

 

Pour conclure son infographie, Creads rappelle ses 4 conseils pour réussir son Motion Design dont la déclinaison dans différents formats afin d’exporter sa vidéo facilement sur tous les supports (desktop, mobile, tablette).

 

 

 

# à lire aussi...

Transformation Digitale : Les entreprises sont à la peine…

87% des entreprises françaises seraient en difficulté pour mener à bien leur…

Gaming : Des français toujours plus accros

Le jeu vidéo ne cesse de se développer en France. L’arrivée des…

Les assistants vocaux gagnent du terrain

Assistants sur smartphones ou tablettes, enceintes connectées ou encore voicebots… Le web…

Relation client : 10 astuces pour (bien) utiliser les applications de messaging

Les services client devraient recevoir cette année plus de demandes entrantes via…