56% des responsables marketing estiment que l’automatisation permettrait de gagner 2 à 4 heures de travail par semaine et par collaborateur ou collaboratrice.
Pourtant, seuls 16%déclarent y avoir recours.
Révélés par la dernière étude Brevo et YouGov, ces chiffres éclairent un paradoxe français : les entreprises sont séduites par les solutions automatisées pour leur marketing mais traînent à les adopter plus largement.
L’intégration de Whatsapp ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle représentent notamment des opportunités encore largement inexplorées.
Mais lorsqu’elles sont équipées, c’est souvent la multiplication des outils qui pénalise les entreprises…
Marketing automatisé : une marge de progression énorme
Célébrer l’anniversaire d’un client par email, lui signaler par notification que son panier attend d’être validé ou encore communiquer sur une promotion en cours… ces processus gagneraient à être plus largement automatisés, comme en témoignent les entreprises interrogées :
56% des responsables marketing en France estiment que les outils de marketing automatisé permettraient gagner 2 à 4 heures de travail par semaine et par collaborateur ou collaboratrice.
Pourtant, seuls 16% d’entre eux déclarent y avoir recours.
19% d’entre eux déclarent également utiliser plus de 5 outils de différents fournisseurs.
32% des répondants se plaignent de devoir constamment passer d’un outil à l’autre et transférer manuellement des données.
« Acquisition, conversion et fidélisation sont au centre de la croissance durable de toute entreprise. Une approche uniformisée de la relation client représente donc un gain de temps et d’efficacité colossal.
note Armand Thiberge, Fondateur et CEO de Brevo
Gérer sa stratégie de marketing digital sans un outil tout-en-un est devenu contre-productif, voire impossible. Les entreprises françaises ont tout à gagner à combler ce manque.”
Marketing multicanal : des débuts timides
Faute d’automatisation efficace, la diversification des canaux utilisés pour concevoir et effectuer une campagne marketing demeure limitée:
Près des trois quarts des personnes interrogées déclarent utiliser les canaux sociaux comme X ou Instagram pour y diffuser des annonces publicitaires.
Pour 60% des répondants, l’e-mail et la newsletter restent très populaires.
Avec respectivement 21%,12% et 6%pour le marketing par SMS, les messages push et les offres whatsapp, les canaux émergents restent marginalisés.
Les moyens de communication avec les clients sont également assez peu variés :
Alors que plus de 2 milliards d’utilisateurs utilisent WhatsApp en 2023 (Etude We are Social/Meltwater – Juillet 2023), seule 1 entreprise sur 4 en France l’intègre comme service de messagerie instantanée.
Seules 27% des entreprises déclarent utiliser d’autres moyens de communication comme les chatbots et les chats en direct.
IA: entre engouement et doutes à dépasser
S’agissant de l’intelligence artificielle, plus de 60% des entreprises ont conscience de son pouvoir de transformation :
Un tiers des entreprises (33%) ont déjà recours à ce type de solutions.
30% prévoient d’y recourir afin de décharger leurs collaborateurs.
Et 27% hésitent encore…
Pour convaincre les plus réticents, les fournisseurs d’outils d’IA auront donc pour mission de faire un travail d’information, de rassurer et de développer des solutions qui offrent une valeur ajoutée évidente…
Méthodologie
Étude menée du 8 au 24 mai 2023 par l’institut d’études de marché YouGov pour Brevo auprès de 103 responsables marketing d’entreprises françaises de différents secteurs, employant au moins 50 personnes.