Le marketing digital est en pleine mutation. L’IA rebat les cartes et les approches traditionnelles perdent de leur efficacité.
Fini le temps où la création de contenu et le référencement sur Google suffisaient. L’IA transforme radicalement le paysage du web ouvert…
Par Virginie Le Lièvre, Head of Brand & Marketing chez HubSpot France
Des moteurs de recherche comme Perplexity offrent désormais des réponses instantanées, rendant obsolète la navigation traditionnelle par liens bleus.
Google a certes riposté avec ses Aperçus IA, mais la conséquence est une accélération de la transition vers un web plus fermé, à l’image des réseaux sociaux où le reach organique s’effondre et la promotion directe est pénalisée.
L’explosion du nombre de startups B2B, conjuguée à la stagnation des canaux marketing traditionnels, crée par ailleurs un environnement ultra-compétitif.
Les investissements publicitaires augmentent, mais la saturation est telle qu’il est de plus en plus difficile de sortir du lot.
Repenser la stratégie de contenu et l’approche social media
Désormais, les stratégies traditionnelles de contenu informatif ou générique risquent fortement d’être cannibalisées par l’IA.
La différenciation, l’originalité et la valeur ajoutée sont les nouveaux maîtres-mots. Les entreprises doivent créer du contenu « résistant à l’IA ».
Cela implique d’intégrer l’IA à chaque étape du processus de création de contenu, de la recherche et la rédaction à l’édition et à l’analyse des performances. La clé réside dans l’exploitation des nuances humaines et des avantages concurrentiels que l’IA ne peut pas reproduire.
Une stratégie efficace consiste à se concentrer sur un contenu basé sur des exemples, en rassemblant des données uniques et des études de cas auxquelles l’IA n’a pas accès.
Côté réseaux sociaux, les stratégies doivent également être repensées en profondeur. Les marques doivent désormais se concentrer sur la création d’audiences authentiques et adopter une posture de créateur plutôt que d’annonceur traditionnel.
L’IA : un accélérateur de performance
Parallèlement, l’IA accélère l’apprentissage, permettant aux marketeurs d’acquérir rapidement de nouvelles compétences.
En développant des agents IA, formés sur une expertise et des guides de style spécifiques, ils peuvent améliorer radicalement la création et la performance du contenu.
L’IA transforme également radicalement le parcours client, dès le premier contact. E-mails personnalisés, chatbots et équipes de vente pilotés par l’IA révolutionnent les interactions entreprises-clients.
À l’ère de l’IA, la différenciation et l’authenticité deviennent des atouts majeurs. L’IA offre de nouvelles opportunités, mais la valeur ajoutée humaine reste essentielle.
Les entreprises qui réussiront à combiner ces deux aspects auront les meilleures clés pour s’imposer dans ce paysage en profonde mutation…