Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le Luxe, valeur sûre des marques françaises…

Parmi les 10 marques françaises les plus valorisées dans le monde, 9 sont issues du secteur du Luxe et de la Beauté…


C’est un rapport très attendu chaque année : le classement Kantar BrandZ présente les marques françaises les plus puissantes.

En 2023, force est de constater que certaines d’entre elles affichent une croissance insolente. Ainsi, la valeur cumulée des 50 premières enseignes a augmenté de +30 % en deux ans, pour atteindre 424 milliards de dollars (vs 325 milliards en 2021).

Ce palmarès est dominé par les grands noms du luxe et de la beauté : ils occupent 9 des 10 premières places.

Décryptage de cette tendance avec Modalova, le moteur de recherche shopping 100% mode.


Les points communs entre les marques de luxe françaises les plus dynamiques


Les marques qui affichent une belle croissance présentent des similitudes :

Elles sont utiles (meaningful). 

Leur positionnement, clair et cohérent, permet de créer une relation forte avec les clients, tant fonctionnelle qu’émotionnelle.

Ainsi, les marques qui performent sont perçues comme ayant davantage de sens que les autres : +21% pour celles du Top 100 et +37% pour celles du Top 10.

Elles sont différentes (different). 

Elles affichent une identité forte, différente de la concurrence, et font souvent figure de pionnières.

Cette capacité à innover les rend irremplaçables et conforte leur position de leader. Les chiffres sont éloquents : +21% de différenciation pour les marques du Top 100 et +31% pour celles du Top 10.

Elles sont marquantes (salient). 

Leur communication impactante les impose comme des références dans l’esprit des clients, qui les citent spontanément (on parle de « notoriété Top of mind »).

Elles bénéficient ainsi d’un taux de transformation supérieur au moment de la prise de décision de l’acheteur.

Les chiffres à retenir : les entreprises du Top 100 sont 34 % plus mémorables que la moyenne de toutes les marques, tandis que celles du Top 10 le sont de 69 %.



Les marques de mode de luxe les plus influentes en France


Louis Vuitton – 1re place : la marque du groupe LVMH caracole en tête de ce classement depuis 2018 avec une valeur dépassant 102 milliards de dollars. Elle présente aussi la plus forte croissance depuis 2021 (+72 %).

Hermès – 2e place  : elle est valorisée à 57,5 milliards de dollars, avec +48 % de croissance en 2021.

Chanel – 3e place : elle pèse 57,1 milliards de dollars, avec une progression de +30% depuis 2021.

Dior – 8e place : cette marque du groupe LVMG est valorisée à 8,76 milliards de dollars, soit une croissance de +47 % depuis 2021.

Cartier – 9e place (la plus forte croissance du classement) : elle vaut  8,2 milliards de dollars, soit une progression de +88 % depuis 2021 et de + 51% entre 2022 et 2023.

Saint Laurent / YSL  – 16e place : malgré sa valeur de 4,59 milliards de dollars, cette belle marque a fait 1 % de moins qu’en 2021.

Givenchy – 24e place : valorisée à 2,71 milliards de dollars, la maison de couture connaît une progression de +26 % depuis 2021.

Celine  – 30e place  : encore une marque du groupe LVMH dans le palmarès Kantar ! Estimée  à 2,13 milliards de dollars, elle a progressé de  +69 % en deux ans.



Louis Vuitton, un leader qui s’impose aussi à l’international


Grâce à une politique de prix élevés sur ses principaux marchés (Chine, Japon et États-Unis), Louis Vuitton affiche les meilleurs résultats du classement Kantar.

« Aujourd’hui, Louis Vuitton est la seule marque française à intégrer en 2023  le classement des marques (tous secteurs confondus) les plus influentes au monde. Elle se classe à la 10e position, aux côtés de géants tels que les GAFAM ou Mc Donald. »

Un challenge rendu possible par une stratégie qui mixe plusieurs leviers :

  • L’alternance des best-sellers iconiques et des nouveautés, pour fidéliser les clients historiques tout en séduisant la nouvelle génération.

  • Des collaborations le temps d’une collection : Yayoi Kusama, Suprême, Stephen Sprouse, Jeff Koons…

  • Des expériences audacieuses : la marque, plébiscitée pour ses défilés de mode éphémères, s’aventure aussi du côté de la gastronomie. Ex. : ouverture d’un restaurant à Saint-Tropez avec le chef étoilé Mory Sacko, lieu culturel et culinaire à Paris avec le chef pâtissier Maxime Frédéric …






# A lire aussi ...

Social Media

La performance des campagnes d’influence ne repose pas uniquement sur le choix des influenceurs mais également sur la stratégie et le concept sous-jacents. En...

Insights

En 7 ans, les marques les plus influentes et créatives ont multiplié leurs revenus par 4,3 ...

Insights

IPSOS dévoile une nouvelle étude sur les tendances du Luxe et sur le rôle que la technologie joue auprès de la Gen Z...

Insights

Les Français sont de plus en plus sensibles aux engagements sociaux ou environnementaux des marques...

Publicité