Selon le dernier rapport d’E-commerce Europe publié par la Fevad, le marché européen de l’e-commerce a connu une croissance de 14,3% en 2014. Le Royaume-Uni est, sans surprise, toujours en tête du marché. Il est suivi de l’Allemagne et la France.
L’e-commerce a progressé de +14,3% en 2014 par rapport à 2013 pour atteindre 423,8 Mds€, selon le rapport «European B2C E-commerce Report 2015» réalisé par Ecommerce Europe, en partenariat avec GfK, et publié par la Fevad. Il devrait encore progresser de +12,5% en 2015.
Comme en 2013, le Royaume-Uni a été le plus important marché du e-commerce en Europe en 2014, avec 127,1 Mds€ de chiffre d’affaires (+14,7%), suivi par l’Allemagne, avec 71,2 Mds€ (+12,3%), et la France, avec 56,8 Mds€ (+11,2%).
En Russie, les ventes en ligne BtoC ont augmenté de 25,4% en 2014 pour s’élever à 18,8 milliards d’euros. Le pays devient ainsi le quatrième plus gros marché e-commerce d’Europe.
Fin 2014, on comptait 715 000 sites marchands BtoC en Europe, contre 650 000 en 2013.
Sur la même période, le nombre de colis expédiés est passé de 3,7 à 4 milliards et 2,5 M d’emplois ont été créés en Europe directement et indirectement par le secteur de l’e-commerce BtoC.
Au niveau mondial, le marché européen s’est classé en deuxième position, derrière l’Asie-Pacifique, avec 580 Mds€, et devant l’Amérique du Nord, avec 394 Mds€.