Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Le désamour croissant des français pour Facebook…

A l’occasion de la 10e journée mondiale sans Facebook du 28 février, Semrush s’est intéressé à l’évolution des recherches concernant Facebook ainsi qu’aux réseaux sociaux les plus populaires sur Google.fr. Alors que pensent les internautes Français du plus grand réseau social au monde ?


Après 17 ans d’existence, Facebook reste sans conteste le réseau social le plus utilisé au monde. C’est aussi le premier réseau social recherché par les internautes Français sur Google.fr en 2020 avec 71 775 000 recherches mensuelles en moyenne.

Avec ses 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020, Facebook s’impose toujours dans nos vies.

Pourtant, le réseau social de Mark Zuckerberg fait face à de nombreux scandales, principalement autour de la gestion des données personnelles des utilisateurs Facebook (notamment Cambridge Analytica en 2018 ou plus récemment le scandale Whatsapp).

C’est dans ce contexte que la méfiance des utilisateurs français de Facebook grandit…



Facebook: -44% de recherches sur Google entre 2017 et 2020


Entre 2017 et 2020, l’intérêt pour Facebook de la part des internautes français diminue drastiquement (-44% de recherches mensuelles sur Google.fr).


Les scandales à répétition ont entaché la réputation de Facebook, faisant baisser un peu plus chaque année son nombre de recherches mensuelles.



La dégringolade de Facebook dans l’intérêt des Français se confirme. Sur Google, la principale question posée par les internautes à propos de Facebook en dit long : « Comment supprimer un compte Facebook ? ».

Cette question comptabilise 24 400 recherches mensuelles en moyenne sur Google.fr en 2020.

La suppression de son compte Facebook est au cœur des préoccupations des internautes avec une augmentation de 67,21% de cette recherche depuis 2017.


Deux réseaux sociaux en forte croissance : Instagram et TikTok


Les internautes français se détournent de Facebook au profit d’autres réseaux sociaux.

Parmi eux, on retrouve pourtant un autre réseau social de la galaxie Facebook : Instagram.

Rachetée par le groupe Facebook en 2012, Instagram est sans nul doute un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des Français. Il est 2ème du classement des réseaux sociaux les plus recherchés par les internautes français avec 7 391 667 recherches en 2020 (+ 83.49% entre 2017 et 2020).


De son côté, le dernier né des réseaux sociaux – TikTok – bondit à 791 417 recherches mensuelles, boosté notamment par une popularité qui a explosé en 2020 auprès des jeunes internautes confinés.

Le mot clé « TikTok » a même atteint les 1 million de recherches en avril, août et décembre 2020. De quoi confirmer la hype des Français pour ce réseau social !

Quant aux autres réseaux sociaux populaires, on retrouve aussi dans ce classement Twitter : 3ème réseau social avec 3 843 333 recherches mensuelles en moyenne sur Google.fr (+22,14% en 4 ans), mais aussi le réseau social professionnel LinkedIn en 4ème position (3 495 000 recherches mensuelles et +28.22% en 4 ans).

Enfin, l’étude réalisée par Semrush fait ressortir une baisse des recherches concernant Pinterest, réseau social d’inspirations (près de -9% entre 2017 et 2020).

De même pour Snapchat, qui ferme ce classement en 7ème position (-79,6% de recherches Google en 4 ans).

Classement des réseaux sociaux les plus populaires en 2020 (l’évolution entre 2017 et 2020 en italique) :

  • Facebook : 71,775,000 (-44.29%)
  • Instagram : 7,391,667 (83.49%)
  • Twitter : 3,843,333 (22.14%)
  • LinkedIn : 3,495,000 (28.22%)
  • Pinterest : 2,090,833 (-8.96%)
  • TikTok : 791,417 (18 970.29%)
  • Snap : 91,000 (-79.60%)






Méthodologie : pour chaque mot-clé, Semrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr en 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.







Avis d'expert

Le manque d'alignement entre les équipes commerciales et marketing peut aujourd'hui couter jusqu'à 10 % de chiffre d'affaires aux entreprises...

Social Media

Formats, heures et jours de publication, nombre de hashtags utilisés, Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers en 2021

# A lire aussi ...

Social Media

Formats, heures et jours de publication, nombre de hashtags utilisés, Agorapulse analyse en détail les pratiques des community managers en 2021

Social Media

Retour sur la façon dont les marques ont utilisé le marketing d'influence cette année et sur les tendances qui se dessinent pour les mois...

Insights

Nul doute que le metaverse a été un des mots marquants de la fin d’année 2021. Cision avec sa plateforme de social listening a...

Insights

Avec près de 5h passées par jour sur nos mobiles, le nombre de téléchargements d'applications et les revenus générés ont explosé cette année

Publicité