Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Le Black Friday aura fait le buzz cette année

Si il est encore un peu tôt pour tirer toutes les conclusions sur l’impact commercial qu’aura eu cette édition 2017 du Black Friday en France, une chose est sure : cette journée de promotions n’aura jamais autant fait parler d’elle que cette année…

Réseaux sociaux, médias généralistes ou spécialisés,… le Black Friday a connu une couverture médiatique inédite ces dernières semaines.

Pour mieux comprendre l’étendue du phénomène, Sprinklr a réalisé une analyse du #BlackFriday sur l’ensemble du web français et sur les réseaux sociaux entre le 16 et le 25 novembre 2017 grâce à sa solution de Social Listening.

 

Cette année semble bien être celle du réel lancement du Black Friday en France.

Si cet évènement commercial importé des Etats-Unis est repris depuis quelques années déjà dans l’hexagone, il était jusqu’alors surtout cantonné aux e-commerçants et assez spécifiquement au secteur high tech.

Cette année, le phénomène a sans conteste pris de l’ampleur et la très grande majorité des marques et enseignes ont suivi le mouvement. A tel point qu’il était vraiment difficile d’échapper au promotions du Black Friday cette année, sur le web comme ailleurs.

Cette tendance de fond se reflète d’ailleurs dans les résultats d’une étude que vient de publier Sprinklr sur le sujet : En à peine dix jours il aura été fait mention 618 000 fois du Black Friday sur le web français, un record…

 

 

 

Le Black Friday inonde la Toile

« Nous avons écouté ce qu’il se disait sur le web, sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et sur les sites d’information de langue française et ce sont plus de 618 000 mentions liées au Black Friday, dont 90% proviennent de Twitter, qui ont été identifiées par Sprinklr.

Évidemment, on constate une montée en puissance et un pic d’activité important de plus de 264 000 mentions, le jour du Black Friday »

, précise Arnaud Tamisier, marketing manager de Sprinklr France.

 

Cdiscount, champion incontestable du Black Friday

Particulièrement prisé des e-commerçants – on retrouve quatre e-commerçants dans le top 5 des enseignes les plus mentionnées sur les réseaux sociaux – le Black Friday est devenu un événement commercial pour l’ensemble des distributeurs.

Mais pour assurer la visibilité de leurs opérations promotionnelles et émerger dans un brouhaha publicitaire important, chaque enseigne doit rivaliser d’imagination.

« A ce jeu-là, c’est incontestablement Cdiscount le champion de la visibilité sur le web. En lançant sa campagne  » Very Black Week  » qui consiste à faire gagner bons d’achat et cadeaux aux internautes qui engagent avec le e-commerçant, Cdiscount a engrangé plus de 223 000 mentions, soit plus de douze fois que son plus proche poursuivant, Amazon France« 

, poursuit Arnaud Tamisier.

La grande braderie des produits high-tech

Sans grande surprise, ce sont les produits d’électronique grand public qui sont les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Les smartphones arrivent en tête avec 58 600 mentions suivis par les jeux vidéo, 57 500 mentions, puis par les produits produits informatiques (ordinateurs, PC, portable…), 49 300 mentions.

Les biens culturels (livres, CD, DVD), les instruments de musique et le mobilier sont moins prisés par les internautes et se classent en dernière position juste devant les cosmétiques.

« L’émergence de ces catégories de produits dans les conversations en ligne est le reflet des efforts promotionnels fournis par les enseignes. L’énorme impact des campagnes de Cdiscount autour des produits d’électronique grand public a fortement orienté les conversations des internautes vers ces gammes de produits High-tech. Ce sont les marques qui suscitent de l’engagement et des conversations autour de leurs campagnes de communication »

, conclut Arnaud Tamisier.

 

Enfin, d’un point de vue démographique, les hommes représentent 54,2% des parts de conversation liées au Black Friday contre 45,8% pour les femmes.

 

 


Méthodologie

Analyse réalisée sur la base des conversations publiques recueillies par Sprinklr, du 16 au 25 novembre 2017 sur le Web (réseaux sociaux, sites d’information, blogs et forums) français autour du Black Friday.

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

Insights

Les Français sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental de leurs achats de Noël..

Insights

Malgré le digital, 41% des Français plébiscitent encore les magasins pour leurs achats de Noël ...

e-Commerce

Avec un budget en baisse, les Français vont modifier leurs habitudes d'achat lors de cette édition du Black Friday.

Publicité