Similarweb dévoile la nouvelle édition de son rapport Top 100 E-commerce qui dresse un panorama des acteurs ayant connu le plus de succès durant le deuxième semestre 2023 en France, en analysant les visites desktop, web mobile et sessions app Android.
Cette période a été marquée par une stagnation du e-commerce en France, avec un nombre de visites quasi-identique à l’année précédente (-0.2%), alors que le pouvoir d’achat des français a été ébranlé par l’inflation.
Top 10 des acteurs e-commerce en France (S2 2023)
Amazon reprend sa place de leader, avec un trafic mensuel moyen de plus de 317 millions de visiteurs, suivi par Le Bon Coin et Vinted, deux plateformes spécialisées dans la vente d’articles d’occasion.
- Amazon (317,71M de visites)
- Le Bon Coin (297,62M de visites)
- Vinted (169,99M de visites)
- AliExpress (94,07M de visites)
- Temu (64,92M de visites)
- SNCF Connect (53,20M de visites)
- Shein.com (50,42M de visites)
- Booking.com (44,33M de visites)
- eBay (37,91M de visites)
- Cdiscount (30,86M de visites)
Cependant, la plus grosse surprise de cette édition est bien évidemment l’arrivée de Temu, la plateforme de e–commerce chinoise, qui a pulvérisé tous les records et se hisse à la 5ème place du classement en trafic tout canal et app après seulement 8 mois d’opérations en France, juste derrière Aliexpress et devant son homologue Shein qui perd 2 places par rapport au semestre précédent.
Top 10 des app e-commerce en France (S2 2023)
8 des 10 applications e–commerce les plus populaires sont étrangères : et 3 sont chinoises; les seules applications françaises présentes dans le top 10 sont Leboncoin et SNCF, démontrant ainsi la marge de progression des acteurs français en matière d’application.
La popularisation de la seconde main
Dûe notamment au changement de mœurs résultant de l’inflation et de la situation écologique actuelle, la croissance de la seconde main permet à Leboncoin de conserver sa place sur le podium des sites e-commerce français. L’entreprise diversifie ses activités, en s’orientant davantage vers les services de recrutement ou dans le secteur de l’automobile.
Vinted profite également de la popularité grandissante de la vente C2C.
Aliexpress, Temu et Shein gagnent également en popularité
Notamment auprès des jeunes générations qui s’orientent vers des solutions pas chères, quitte à sacrifier la qualité du produit ou la responsabilité sociale ou environnementale.
Autres points clés du Top 100 E-commerce S2 2023
Forte croissance des marketplaces
Les marketplaces multi-catégories, comme Amazon, Le Bon Coin et Temu, continuent de gagner des parts de marché et représentent 51% du trafic du top 100.
Elles attirent les acheteurs grâce à leur large choix de produits, leurs prix compétitifs et leur facilité d’utilisation. De plus, on observe l’émergence de marketplace plus thématiques, comme Beebs, équivalent de Leboncoin/Vinted dédié à la puériculture.
Accélération du e-commerce alimentaire
Alors que d’autres catégories comme l’habillement subissent une forte chute de leur trafic (-7%), les supermarchés en ligne ont continué à attirer des clients, ce qui a surtout bénéficié à Intermarché (+41% tous canaux confondus) et Carrefour (+26%).