Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

La France est numéro 1 de la livraison hors domicile

La demande de livraison en points relais a augmenté de 25 % l’an dernier…



En France, un tiers des colis (32 %) sont livrés directement dans un point relais, faisant des Français les champions européens de la livraison hors domicile.

C’est ce que conclut Sendcloud, la plateforme d’expédition dédiée au e-commerce, après avoir analysé les données d’expédition de 25 000 boutiques en ligne en Europe…



2023, année de forte reprise pour le e-commerce

L’année 2023 ayant été marquée par la reprise du secteur du e-commerce, la livraison du dernier kilomètre est restée importante.

Sans surprise, le pic de livraison de colis a été enregistré à la fin de l’année : en novembre, 22 % de colis supplémentaires ont été expédiés par rapport à un mois ordinaire.

En décembre, ce chiffre a même atteint 52 %. La palme du jour le plus chargé revient finalement au 18 décembre, avec presque un quadruplement du volume habituel (+265 %).



L’essor des points relais en France

L’une des tendances notables de cette année est la demande croissante des consommateurs pour la livraison hors domicile.

En effet, le nombre de colis expédiés directement en point relais a augmenté de 25 % en France par rapport à 2022.


Alors qu’en 2022, seul un quart (25 %) des Français optait pour la livraison en point relais lors du checkout, ils sont désormais un tiers (32 %) à le faire.

À cet égard, les Français dépassent largement la moyenne européenne, les autres marchés affichant un pourcentage inférieur à 10 %.

« Les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière de livraison de colis et veulent décider eux-mêmes quand, où et comment un colis est livré. Les points relais, en particulier les consignes à colis, sont un bon moyen de répondre à cette demande.

Non seulement la livraison hors domicile offre aux consommateurs la flexibilité qu’ils recherchent, avec 100 % de garantie de livraison et zéro coup de sonnette inutile, mais c’est aussi un excellent moyen pour les transporteurs d’optimiser leurs opérations.

Si la France est le leader absolu en matière de livraison hors domicile, nous pensons que cette tendance gagnera d’autres pays en 2024″.

déclare Sabi Tolou, directeur commercial et cofondateur de Sendcloud


Populaire chez les générations les plus jeunes

Une étude précédente, menée auprès de 1 000 participants, avait déjà montré que les consommateurs français avaient une préférence pour la livraison hors domicile.

Dès 2022, 27 % d’entre eux disaient préférer la livraison en point relais, ce chiffre étant légèrement plus élevé chez les millennials (31 %).

Cette tendance est confirmée par les données d’expédition des boutiques en ligne.

Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux consignes à colis, on constate que leur popularité augmente chez les générations les plus jeunes : 17 % de la Gen Z et des millennials les plébiscitent, contre seulement 12 % des baby-boomers…






# A lire aussi ...

Insights

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques...

Avis d'expert

La recherche augmentée par l'IA permet d'améliorer la satisfaction client mais aussi augmenter le chiffre d'affaires des sites e-commerce...

Insights

Les Français sont de plus en plus méfiants face aux discours environnementaux des marques...

Avis d'expert

Les marques ont de plus en plus recours à la donnée pour optimiser l’expérience utilisateur.  Côté marque, elle est la base même du parcours...

Publicité